Accès au contenu
Emploi

Quels changements pour cette année 2020 ?

Cette nouvelle année voit encore beaucoup de changements. Nous vous présentons quelques évolutions intervenues en ce début d’année.
Par Laetitia Clerc, juriste de la FDSEA 89
Le Smic a augmenté de 1.2 %, portant son montant horaire à 10.15 euros brut et son montant mensuel à 1539.45 euros.
La commission mixte paritaire de la convention collective des exploitations et entreprises agricoles de Côte-d’Or, Nièvre et Yonne s’est réunie le 9 janvier. La grille des salaires a fait l’objet d’une revalorisation applicable au 1er janvier. Si vous êtes adhérents à la FDSEA, ces nouveaux salaires s’appliquent donc à vos salariés sur la paie du mois de janvier. Pensez à mettre à jours vos bulletins de salaire.

Aussi, la réforme du 100 % santé est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Les garanties du régime de frais de santé des salariés agricoles ont donc été modifiées pour se mettre en conformité avec la règlementation. Les employeurs doivent informer les salariés des nouvelles garanties. Ils doivent donc remettre à leurs salariés le tableau des garanties frais de santé, ainsi que la notice d’information. Agrica a envoyé un courrier d’information en ce sens aux employeurs début janvier. Il n’y a pour l’heure pas d’incidence sur les tarifs, qui ne changent donc pas au 1er janvier.

Nous vous rappelons que le FAFSEA a totalement disparu depuis le 31 décembre. Il a été remplacé par un nouvel OPCO (opérateur de compétence) nommé Ocapiat, né de la fusion du FAFSEA et d’Opcalim. La nouvelle offre de service a été lancée ce 1er janvier.
Vous avez des interrogations en matière d’emploi, de formation, de promotion des métiers, de droit du travail, vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet article? France Lahutte et Laetitia Clerc sont là pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans vos démarches (recrutement, Duer, contrat de travail, service paie…). N’hésitez pas à nous contacter au 03 86 49 48 10.