Accès au contenu
Agroécologie

Quatre nouvelles variétés de triticales inscrites

L'Inrae et sa filiale Agri Obtention ont inscrit quatre nouvelles variétés de triticales en 2025. Une évolution notable de l'offre pour une culture aux qualités agroécologiques reconnues.

Par Berty Robert, avec communiqué
Quatre nouvelles variétés de triticales inscrites
Christophe Gallemand
Le triticale est une culture adaptable à des conditions très diverses.

Né il y a 150 ans d'une vision d'hybridation entre le blé et le seigle, le triticale a su réconcilier productivité et robustesse, répondant ainsi aux défis agricoles actuels. Elle est aujourd'hui la troisième céréale à paille la plus cultivée en France, avec plus de 300 000 hectares. Le triticale excelle en tant que céréale agroécologique, grâce à sa résilience vis-à-vis des besoins en azote, sa robustesse contre les maladies foliaires, sa production élevée de biomasse pour une restitution optimale au sol, et sa paille de qualité prisée par les éleveurs. Capable de s'adapter à des sols difficiles tout en offrant des rendements comparables au blé tendre, il s’impose comme un choix judicieux pour une agriculture durable. Lors d'une conférence au Sommet de l'Élevage 2025, Chloé Malaval-Juery d'Arvalis a souligné « qu'il est plus productif en grain que le blé et l'orge », avec un rendement supérieur de 3,5 q/ha comparé au blé et de 10 q/ha comparé à l'orge. Sa résilience dans des conditions sèches, hydromorphes, ou en deuxième paille a également été mise en avant. Avec des niveaux plus élevés de lysine et de thréonine, il constitue une option nutritive supérieure pour l'alimentation animale, grâce à sa forte activité phytasique qui offre une meilleure disponibilité du phosphore.

Une plante résistante

L'un des grands bénéfices est sa productivité en paille, surpassant le blé de 30 % et l’orge de 32 % selon des essais d’Arvalis en 2003 et 2004. Le triticale est parfaitement adapté aux plaines et aux altitudes, capable de résister à des températures de -25 °C. Sa capacité d'allogamie (pollinisation croisée) offre une compensation partielle en cas de déficits de fécondation. C'est dans ce contexte que quatre nouvelles variétés de triticales ont été inscrites en 2025 par l'Inrae et sa filiale, Agri Obtention, leader du marché semencier bio. Ces nouvelles variétés couronnent 43 ans de recherches, depuis l'inscription de la variété Clercal, en 1982. Ces nouvelles variétés sont :

– Requin : La variété la plus adaptée pour 80 % des usages : Triple utilisation, alliant productivité en rendement grain et précocité pour une utilisation dans des mélanges en récolte immature, et également adaptée pour l'agriculture biologique. Requin est le nouveau témoin productif par excellence en Triticale. Variété demi-alternative, à cycle précoce et dotée d’une finition rapide, elle est très productive en traités comme en non traités. Meilleure inscription 2025 au Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) , avec une bonne tolérance à la verse.

– Rugiro : Des quintaux pour les semis tôt avec un profil maladie permettant de diminuer les phyto. Variété demi-alternative, demi-précoce à épiaison, elle présente une excellente tolérance aux maladies (Meilleure cotation des inscriptions de l’année en NT et bonus Écart T/NT). PS exceptionnel avec une note de 8 (Bonus au CTPS), faible viscosité.

– Reptil : Elle possède un très bon profil maladie, est adaptée aux semis intermédiaires et répond aux besoins des éleveurs.

– Rapace : Cette variété magnifie tant le rendement de la paille que du grain, promue par sa flexibilité et son potentiel de rendement.