Accès au contenu
Élevage

Quatorze rendez-vous la semaine prochaine

L’agenda du 6 au 10 février s’annonce particulièrement chargé pour les éleveurs côte d’oriens.
Par Ma signature
Quatorze rendez-vous la semaine prochaine
La vente de Créancey devrait être le rendez-vous le plus fréquenté. Pas moins de 500 visiteurs sont attendus comme chaque année. Le total des sept visites des journées bâtiments devrait suivre de très près.
Semaine du bâtiment, ventes aux enchères d’ovins et de bovins, démonstrations d’écornage, journée  porcine, protection des troupeaux contre la prédation... Les éleveurs se voient proposer différents événements techniques et professionnels la semaine prochaine. Sept visites sont tout d’abord au programme des journées bâtiments organisées par la Chambre d’agriculture, Côte d’Or Conseil Élevage, le Syndicat d’élevage ovin et le GDS. La chèvrerie d’Aline de Bast ouvrira ses portes lundi à Barjon à partir de 14 heures. La visite de l’exploitation de Benoît Saussier, éleveur d’ovins à Étormay, est programmée le lendemain à la même heure. Deux élevages bovins allaitants figurent au programme de mercredi (Jocelyn Poulleau à 10 heures à Molinot et le Gaec Virely à Ecutigny à partir de 14 heures). Les journées bâtiments se termineront avec trois exploitations dédiées à la production laitière : le Gaec de l’Aumone (jeudi 9 février à 14 heures à Moutiers-Saint-Jean), le Gaec de la Villecomtoise (vendredi à Villecomte à 10 heures) et le Gaec de la Borde (vendredi à partir de 14 heures à Fontaine-Française).

Ventes aux enchères
L’agenda de la semaine prochaine affiche également deux ventes aux enchères. La première d’entre elles concerne une centaine de béliers avec le rendez-vous annuel de l’Association des éleveurs de moutons Charollais de Côte d’Or (AEMCCO). L’évènement se déroulera jeudi  à 14 heures dans le hall de l’agriculture d’Arnay-le-Duc. Le lendemain aura lieu la grande vente aux enchères du GIE Charolais Évaluation à Créancey. Quarante jeunes reproducteurs défileront sur le ring du pôle agricole à partir de 14 heures. Les animaux seront visibles à partir de 10 heures. Une restauration sera proposée sur place comme chaque année à midi.

Savoir bien écorner
Le Groupement de défense sanitaire de Côte d’Or et sa filiale Farago Bourgogne poursuivront leurs démonstrations d’écornage avec trois rendez-vous, à chaque fois à 14 heures : lundi au Gaec des Forges (Cussey-lès-Forges), mardi au Gaec de Saint-Léger-et-Talmay (Saint-Léger-Triey) et jeudi au Gaec de la ferme des Hées (Magny-lès-Aubigny). Du matériel spécifique sera présenté à cette occasion. Chaque démonstration mettra en avant les conditions de réalisation d’un bon écornage des veaux.

Réunions à Bretenière
Après les ovins, les caprins, les bovins allaitants et laitiers, les porcins seront également au programme de la semaine prochaine avec une journée technique de l’AIRFAF Nord-Est proposée jeudi 9 février de 9h45 à 17 heures à Agronov à Bretenière. Ce rendez-vous sera ouvert aux éleveurs des régions Nord-Est et Bourgogne Franche-Comté, du GIEE Porc’Autonomie et d’organisations de productions porcines (CIRHYO, SIREPP, Interpros, FAB, minéraliers). Enfin, un quatorzième et dernier rendez-vous élevage sera organisé vendredi 10 février de 13h30 à 17 heures à la Maison de l’agriculture de Bretenière sous la thématique des loups de protection et des risques de prédation des troupeaux. Différents exposés tenteront de répondre aux questions suivantes : Quelle est l’efficacité des chiens de protection ? Comment s’équiper dans de bonnes conditions ? Quelles implications sur la ferme mais également dans notre société ? Comment généraliser ces dispositifs en anticipant les situations à risques ?

La liste de ces rendez-vous agricoles, si longue soit-elle, n’est peut-être pas exhaustive. Les OPA de Côte d’Or sont invitées à transmettre les informations pratiques de leurs évènements sur a.genest@terres-de-bourgogne.net pour une parution gratuite, chaque semaine, dans les colonnes agenda de Terres de Bourgogne.