Accès au contenu
Agriculture périurbaine

Quand ville et campagne ne font qu’une

La Chambre d’agriculture de Côte d’Or et le Grand Dijon ont signé une charte formalisant leur adhésion au réseau «Terres en villes».
Par Aurélien Genest
Quand ville et campagne ne font qu’une
Le 8 juillet lors de la signature, avec notamment Vincent Lavier et François Rebsamen.
Dijon vient d’accueillir les rencontres annuelles de «Terres en villes», le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d’agglomérations. Les participants venus de toute la France ont échangé sur leur travail visant la promotion et le développement de l’agriculture périurbaine. Ce rendez-vous a été l’occasion pour le Grand Dijon et la Chambre d’agriculture de Côte d’Or de signer la charte du réseau et de présenter leur partenariat datant de plusieurs années. Un partenariat «important» selon le président du Grand Dijon François Rebsamen, qui a rappelé certains objectifs du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Dijonnais, comme la fixation de limites aux zones d’urbanisation afin d’assurer la pérennité des exploitations, le soutien à l’activité économique et une démarche de communication et de sensibilisation à l’intérêt de l’agriculture urbaine. «Notre partenariat avec la Chambre d’agriculture a donné naissance à de nombreuses actions, comme la mise en place du marché Bienvenue à la ferme deux fois par an en plein cœur de Dijon. Un drive-fermier de Côte d’Or a vu pour la première fois le jour et a été inauguré le mois dernier. L’agriculture est créatrice de richesses et il est important de maintenir son activité. Nos élus sont fortement mobilisés sur les dossiers» a t-il indiqué. François Rebsamen est bien entendu revenu sur la création du technopole agro-environnemental de Bretenière, projet fortement porté par la collectivité du Grand Dijon, et sur l’acquisition des 160 hectares du domaine de la Cras : «ce territoire était pourtant destiné à l’urbanisation, son rachat en 2013 démontre pleinement notre volonté de protéger les terres agricoles. Ce secteur fait partie du périmètre inscrit aux Climats du vignoble de Bourgogne, entrés dans le patrimoine de l’Unesco. En février dernier, le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin a été dévoilé: il fera la part belle aux vins et aux climats». Le président de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or Vincent Lavier s’est félicité de ce partenariat avec le Grand Dijon en soulignant l’importance des actions préalablement citées puis en évoquant son souhait d’aller «encore plus loin» dans certains dossiers, comme ceux de la préservation des terres et de la valorisation des produits agricoles.

Que dit la la charte ?

Terres en villes et ses membres prônent une agriculture périurbaine pérenne, économiquement viable et socialement vivable, respectueuse du milieu naturel et du territoire, prenant en compte les demandes urbaines, engagée en faveur de la qualité de ses produits, de ses services et de ses pratiques.