Accès au contenu
SIA 2015

Quand le département fait sa promotion

Fortunes diverses pour les éleveurs et producteurs icaunais de retour du Salon de l’agriculture, qui a fermé ses portes ce dimanche.
Par Dominique Bernerd
Quand le département fait sa promotion
Les jeunes de La Brosse sont rentrés un peu déçus de Paris, en se classant à la 16e place du Trophée National des Lycées Agricoles, la même que l’an passé
Petite déception pour le Gaec Cadoux, dont le taureau «Fameux» classé 2e dans la catégorie «Males nés avant le 1er décembre 2010», loupe de peu la première marche. Seuls éleveurs charolais du département à avoir été sélectionnés pour le Concours Général Agricole cette année, les frères Cadoux ont toutefois eu la satisfaction de voir Gentleman, le fils d’un de leurs protégés, Major, remporter le prix de rappel de championnat mâle 2015. Au concours ovin de la race Suffolk, Jean-Paul Moiron, l’éleveur de Guillon, est une nouvelle fois rentré de Paris médailles en poche, avec un 1er prix en catégorie agnelles d’1 an et une 2e place pour son bélier en catégorie mâles 1ère section tondus. Belle performance également pour le Gaec des Plantes, de Précy le Sec, qui remporte deux premiers prix en race Berrichon du Cher pour ses mâles (laine et section tondus) et une première place pour un lot de femelles 1ère section laine. Au concours de la race Trait de l’Auxois, le poyaudin Romaric Guyollot, s’est classé 3e avec sa jument Turquoise 14 devançant sur le podium Philippe Piaget, l’éleveur de Savigny sur Clairis, avec sa jument Victoire d’Huilly. Un animal qui se classe à la 8e place du Trophée Trait D’avenir.

«Mettez l’Yonne dans votre assiette»
Pour la seconde année consécutive, la Brasserie de Vézelay s’est distinguée avec ses bières bio, Marc Neyret obtenant une médaille d’argent pour sa bière ambrée de haute fermentation et le bronze pour sa bière blanche. En revanche, pas de fromages, de miels, jus de pomme et autres cidres distingués cette année.

La première journée dédiée au département, jeudi 26 février, aura été l’occasion pour la Jeune Chambre Economique d’Auxerre de lancer son site Internet « Mettez l’Yonne dans votre assiette », un concept permettant de commander des produits icaunais livrés à Paris. Belle ambiance également autour de Jean-Pierre Vaury, le Chef du Moulin de la Coudre à Venoy, qui comme à son habitude, a cuisiné en direct et fait déguster quelques spécialités gourmandes locales.

L’occasion pour les visiteurs de découvrir les vins icaunais, avec la présence sur le stand des vignerons des différentes appellations du département, mais également l’Yonne touristique, au travers des différents Offices de Tourisme qui s’y sont succédés toute la semaine. Le tout en musique, grâce au swing manouche du groupe «Castel Swing», de Mailly le Château et des «inusables» et fidèles Peulons d’Auxerre.