Accès au contenu
SIA 2016

Quand l’Yonne fait Salon

L’Yonne était à l’honneur ce lundi sur l’espace Bourgogne Franche-Comté, avec une journée entièrement dédiée et la présence de nombreux acteurs du paysage icaunais : politique gastronomique et viticole.
Par Dominique Bernerd
Quand l’Yonne fait Salon
Premier coup de peigne du matin, pour « Fameux » et « Figeac »
«Comment s’appellent ses habitants : des Icaunais, des Yonniens ou des Lyonnais?» Ambiance quizz en ce début d’après-midi sur l’espace Bourgogne Franche-Comté réservé le temps d’une journée au département de l’Yonne et mauvaise pioche pour 44% des participants, prompts à qualifier la population icaunaise «d’Yonniens !»  Il y a encore du pain sur la planche en matière de communication pour extirper le département des limbes du «chablis et de l’AJA».

Deux facettes qui ont en fait la réputation à écouter les réponses : ils sont 94 % à connaître l’entraîneur mythique de l’AJA et autant à savoir que le chablis est le vignoble de l’Yonne comptant le plus de surfaces. Tailleur de Pierre à Guédelon depuis l’origine du chantier, Clément en est à son cinquième Salon de l’agriculture. Guère besoin aujourd’hui de faire la promotion du château, les médias sont passés par là et le grand public a pris l’habitude de prendre le chemin menant jusqu’à Treigny, en Puisaye, mais l’homme est chaleureux et les questions fusent : «quand sera-t-il terminé ? Depuis quand exercez vous le métier ? C’est dur ?» La gastronomie était également à l’honneur ce lundi et les cassolettes d’escargots façon meurette et autres pommes rôties au ratafia et pain d’épice du chef Eric Gallet ont connu un franc succès, d’autant qu’à la même heure, Céline Girault, des Caves Bailly-Lapierre et Nicolas Laroche, du Domaine de La Meulière, oeuvraient pour faire découvrir chablis et crémant.

A l’heure du discours inaugural, le Vice-président du Conseil départemental, Patrick Gendraud*, tout en se félicitant des 78 médailles remportées par les vins de l’Yonne au Concours Général Agricole, a rappelé la crise que vivaient aujourd’hui nombre de filières : «nous avons un devoir vis-à-vis de la profession agricole et comprenons la détresse des éleveurs, qui veulent avant tout la reconnaissance de leur travail et pouvoir en vivre».

Ce lundi était aussi le début des différents concours animaux. L’éleveur d’Hauterive, Jérôme de Winter a frôlé l’excellence, en se classant 2e avec sa vache Prim’Holstein Déesse, en catégorie «femelle 5e lactation». L’éleveur ovin Jean-Paul Moiron, a pour sa part frôlé le podium, en se classant 4e, en catégorie «femelles non suitées 1ère section laine non suitées laine». Peut-être de nouvelles chances de médailles ce mercredi, avec l’entrée en lice de Gilles Rameau, du Gaec des Plantes, qui concourt avec des ovins de race berrichonne. Les Avallonnais Claude Cadoux et Jean-Louis Riotte devront patienter jusqu’à jeudi, début du concours charolais, avec Figeac et Hambourg pour le premier et Fameux pour le second. Avec là aussi, des chances sérieuses de décrocher une médaille.

* retenu par des obsèques, le président André Villiers était excusé. Parmi les autres élus présents : le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne (LR), les conseillers régionaux Dominique Vérien (UDI) et Eric Genris (LR). Le député Guillaume Larrivé (LR), retenu par sa fonction de porte parole du groupe, n’a fait qu’une courte apparition, mais a annoncé qu’il reviendrait ce mercredi, «avec Sarko».