Accès au contenu
AVE 89

Quand l’emploi se partage

L’heure du premier anniversaire pour l’association Agri Viti Emploi 89 qui pour l’occasion, a invité partenaires et représentants des organismes institutionnels de l’emploi dans l’Yonne, sur une exploitation utilisatrice de ce système de partage de l’emploi.
Par Dominique Bernerd
Quand l’emploi se partage
Alain Collin, Walter Huré, Gilles Robillard (de gauche à droite)
Lancée officiellement en janvier 2014, l’Association AVE 89 est un Groupement d’employeurs à l’échelle départementale, qui s’est fixé pour objectif de permettre aux entreprises hésitant à se lancer dans la création d’un emploi, soit du fait d’une activité saisonnière ou parce que le travail proposé est ponctuel ou à temps partiel, de trouver une réponse en adéquation avec leur activité, tout en diminuant les contraintes administratives qui y sont liées. Un travail de prospective est mené en parallèle, afin de construire des parcours de qualification adaptés à des personnes en reconversion professionnelle, en prévision des futurs besoins de salariés qualifiés.
Les atouts d’Agri Viti Emploi 89 sont multiples et les intérêts pour les agriculteurs a y adhérer, nombreux : gestion des pics d’activité pour une meilleure compétitivité des entreprises, un recrutement facilité, suppression de tâches administratives (contrat, gestion du salarié, déclaration MSA, visites médicales…), recherche et mise en place de parcours de formation afin de garantir la pérennité de l’emploi… intérêt également pour les salariés, qui trouvent là matière à acquérir de nouvelles compétences, tout en mettant en évidence des capacités d’adaptation et de polyvalence très recherchées dans le monde agricole.

Des salariés très polyvalents
Fondée conjointement par la Fdsea de l’Yonne, le réseau Cuma et le Service de Remplacement de l’Yonne, AVE 89 compte à ce jour quatre adhérents et deux  salariés. L’un est en CDD sur un domaine viticole qui a fait appel au groupement  pour une durée de deux mois par an afin d’effectuer des travaux saisonniers de relevage, d’accolage et de serrage. Un groupe d’agriculteurs a été constitué, permettant l’embauche d’un second salarié en CDI. Il est actuellement mis à disposition de trois adhérents exploitants, dont deux en production grandes cultures et une exploitation de polyculture élevage bovins allaitants, avec une partie grandes cultures sur laquelle il intervient plus particulièrement. La palette de ses activités est large : travaux des champs (récolte, semis, préparation des sols, traitements…), tâches de manutention, réception, triage, vidage, contrôle et expédition des produits dans les cellules de stockage. Amené également à participer à l’entretien du matériel et des bâtiments des exploitations.  

Une adaptation immédiate
Parmi les trois exploitations à se partager ainsi ce salarié : l’Earl Chair de Loup, à Méré, sur laquelle s’est déroulée une visite en présence des partenaires d’AVE 89 et des représentants des organismes institutionnels de l’emploi dans l’Yonne. Composée de deux associés, Walter Huré et Gilles Robillard, elle compte 330 ha de SAU, dont une cinquantaine d’ha de prés, un atelier de vaches à viande et 5,70 ha de vignes en appellation chablis et petit chablis. La reprise d’une petite exploitation de 80 ha l’an passé a nécessité de la main d’œuvre complémentaire, comme l’explique Walter Huré : «les trois ateliers ne nous laissaient guère de répit et l’arrivée d’Arnaud nous a bien aidé à l’automne, à raison d’un ou deux jours par semaine, soit au total, quarante six jours répartis de mi-août à début décembre. Fils de paysan, il n’y avait quasiment rien à lui montrer, arrivant même à rentrer les vaches tout seul et il y a des fois, il était même meilleur que nous… !» Une rapidité d’adaptation qui fait la réussite et la clé du système, comme le rappelle Ludovic Barat, président d’AVE 89 : «le groupement a pour mission de proposer un salarié qualifié, apte à travailler immédiatement, que ce soit pour soigner des bêtes, travailler dans un champs, dans un bureau ou dans une cave…»


Dans les vignes l’hiver, serveur l’été
Fils de paysans nivernais, Arnaud Collin a fait ses premières armes au service de remplacement et recherchait un emploi dans la même optique : «pas de place à la routine quand on travaille chez plusieurs employeurs et cela permet d’acquérir plus rapidement de l’expérience car chacun a sa façon de travailler, avec un matériel et un environnement différents, facilitant d’autant l’intégration sur toutes sortes d’exploitation…» Avec pour objectif plus tard, «de revenir un jour sur l’exploitation familiale, succéder à mon père…» Parmi les visiteurs de l’exploitation ce jour là, Alain Perrot,  représentant de l’unité territoriale de la Dirrecte, qui s’est félicité de cette expérience réussie d’emploi partagé, y voyant même une réponse plus globale aux besoins des territoires : «on peut très bien envisager demain au travers d’AVE 89, l’embauche d’un salarié estampillé agricole, qui ferait de la taille l’hiver et pourquoi pas, être serveur dans un  restaurant l’été, notamment dans l’Avallonnais ou le Tonnerrois, très marqués par la saisonnalité des activités…»
A suivre…
Tous renseignements sur AVE 89 : France Lahutte au 03 86 49 48 28 - agrivitiemploi89@gmail.com