Accès au contenu
Équi-Trait-Jeunes

Qualifiés pour la finale

La MFR Auxois sud-Morvan s’est distinguée dans une compétition s’intéressant aux utilisations professionnelles du cheval.
Par Aurélien Genest
Qualifiés pour la finale
Les jeunes lauréats, autour de leur entraîneur Abel Bizouard.
Cinq jeunes de BTS Acse première année de la Maison familiale rurale Auxois sud-Morvan ont participé aux sélections Équi-Trait-Jeunes à Pont-Sainte-Marie dans l’Aube, les 20 et 21 avril. La MFR a décroché une très belle première place du concours devant huit autres établissements agricoles. Ce classement lui permet de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera dans le cadre du prochain salon de l’agriculture à Paris. Les jeunes de Pouilly-en-Auxois seront opposés aux vainqueurs des deux autres sélections prévues dans les Côtes-d’Armor et dans le Cantal.
Équi-Trait-Jeunes est l’occasion de mieux connaître les utilisations professionnelles du cheval : différentes épreuves sont organisées autour de l’élevage (toilettage et jugement des équidés), autour de l’agriculture et la foresterie (hersage, traîneau, débardage), de l’attelage (garnissage, maniabilité urbaine) ou encore du tourisme et du loisir (parcours en terrain varié et monté). Pour établir leur performance, les jeunes de BTS ont multiplié les entraînements sous les précieux conseils d’Abel Bizouard, très fier son équipe : «C’est la deuxième année que nous participons, nous avions terminé quatrièmes en 2017. Seul un des cinq élèves de cette sélection avait participé l’an passé, les quatre autres ne connaissaient pas du tout le monde du cheval avant la préparation. Les jeunes ont travaillé dur pour être prêts le jour J, une vingtaine de journées ont été nécessaires. Sur place, l’équipe a évolué avec des chevaux de trait qu’ils ne connaissaient pas, les équins étaient mis à disposition et tirés au sort par l’organisation, ce qui compliquait sérieusement la tâche». Pour marquer le coup, une cérémonie de récompenses s’est déroulée le 23 mai à Pouilly-en-Auxois.