Accès au contenu
Forum de l'emploi

« Prouver que les candidats ont tout pour réussir »

Mercredi 1er octobre, la mission locale du Migennois a organisé un forum emploi pour toutes et tous, dans la salle Jacques Brel, à Migennes.

Par Charlotte Sauvignac
Forum Emploi
Près de 60 postes étaient à pourvoir, ce mercredi 1er octobre à Migennes.

C'est dans la salle Jacques Brel à Migennes, qu'une cinquantaine de structures ont mis à disposition des stands à destination « de tous et toutes celles qui cherchent un emploi », confie Philippe Rehel, directeur de la Mission Locale du Migennois. À ce jour, « soixante postes sont à pourvoir en CDI ou en CDD, officiellement, soit par France Travail soit via les structures présentes », exprime le directeur. Pour le second forum proposé au cours de l'année, Philippe Rehel a fait appel à une coach professionnelle, Sandrine El Fares, située en haut de l'estrade. Pour ceux et celles qui sont éloignés de l'emploi, « cela va leur permettre de se sentir mieux dans leur peau, dans leur tenue, ainsi que dans les habits qu'ils vont exposer », et notamment « cela contribuera à mieux valoriser les personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de passer des entretiens », confie-t-il, devant la file d'attente de jeunes qui attendent de se faire relooker. En réalisant un test de colorimétrie, Sandrine El Fares, tente « d'orienter l'attitude et la posture », et essaie de les faire travailler sur « l'estime de soi et la confiance en soi », afin de leur donner toutes les chances de repartir avec un job à la clé. Après leur avoir « prouvé qu'ils ont tout pour réussir », la coach professionnelle et conseillère en insertion professionnelle, les habille, avec des « tenues achetées par la Mission Locale et venant de Kiabi ». En redescendant l'estrade, Philippe Rehel, sourit et poursuit sa tournée. Un peu plus loin, quatre structures sont présentes pour représenter le secteur agricole : Duc, le CFPPA, AVE89 et l'Anefa.

« Des personnes des quatre coins du département »

Nous retrouvons France Lahutte, animatrice emploi de l'Anefa - FDSEA et Claire Toussaint, animatrice emploi d'AVE 89 sur un stand partagé. Munie d'une série d'échantillons de graines, France Lahutte confie que « c'est une façon ludique d'entamer la discussion avec les personnes qui viennent à notre rencontre ». « Nous sommes là depuis la matinée, et nous avons vu plusieurs profils intéressants », confient les deux animatrices avant d'ajouter que « c'est un événement à ne pas manquer ! ». Juste à côté, c'est la structure Duc qui elle est à la recherche « de profils d'ouvriers jusqu'aux cadres », confie Rose-Marie Dantas, responsable recrutement. Après 4 ans de participation au forum, Rose-Marie Dantas, confie qu'encore aujourd'hui, « nous avons découvert des profils intéressants et des personnes volontaires ». Delphine Foulon, directrice adjointe du CFPPA met quant à elle les derniers flyers sur la table. C'est pour elle, un agréable événement, car les rencontres ont été diverses. « Nous avons rencontré des personnes avec des profils très divers et variés : comme des personnes actives prêtes à changer de voie, des personnes qui ont accumulé énormément d'expériences, des jeunes en début de carrière… », liste-t-elle. Un événement qu'elle juge « extrêmement positif », et qui lui a permis de repartir avec « une dizaine de contacts ».