Accès au contenu
Dégâts de corvidés sur cultures

Procédure de demande d’autorisation de destruction

Par Service syndical – FDSEA 58
De nombreux agriculteurs ont dernièrement sollicité la FDSEA, les JA et les techniciens de la chambre d’agriculture, confrontés à des dégâts importants de corvidés.
La destruction du corbeau, qui est un animal classé nuisible, est soumise à une autorisation individuelle de destruction qui est délivrée par la DDT sur demande déposée auprès de ses services. Un formulaire dédié, disponible auprès de la FDSEA et des JA, mais également auprès du service Eau, Forêt, Biodiversité de la DDT est ainsi à remplir par la personne souhaitant bénéficier d’une autorisation de destruction.
Seul le détenteur du droit de destruction (propriétaire, fermier ou titulaire de plan de chasse) peut déposer une demande d’autorisation individuelle de destruction. Ce droit de destruction peut également être délégué par le détenteur à un tiers à l’aide d’un second formulaire également disponible auprès des structures précédemment citées. Attention cependant, seul un titulaire de permis de chasse valide peut entrer en action de destruction.