Accès au contenu
Section bovine de la FDSEA 58

Prévenir, gérer et imaginer

Afin de clôturer l'année et d'envisager les enjeux de la nouvelle, la section bovine de la FDSEA 58 organisait une réunion le 11 décembre à Ravizy (Alluy).

Par Chloé Monget
Prévenir, gérer et imaginer
Les échanges furent nourris entre les membres présents, dont Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58 (chemise à carreaux) et Romaric Gobillot, président de la section bovine à sa droite.

C'est chez Marie-Bernard Benoist (exploitant à Ravizy et membre de la section) que se déroulait la réunion de fin d'année de la section bovine de la FDSEA 58, le 11 décembre. Le cadre convivial de la rencontre n'entacha pas les échanges qui furent nourris autour de nombreux sujets. Pour débuter, l'actualité fut évoquée avec l'abattoir de Cosne, suite à la décision préfectorale de la veille de suspendre les activités de l'entreprise. Les éleveurs présents à la réunion de la section soulevèrent alors des questions : Comment vont faire les bouchers à l'approche des fêtes ? Où vont aller les éleveurs pour faire abattre leurs animaux ? Autant d'inquiétudes qui ne trouvèrent pas de réponse le jour J. Après ce point, Romaric Gobillot, président de la section bovine de la FDSEA 58 poursuit sur les bordereaux d'estimations et d'enlèvement : « Cela permet d'avoir une trace et un moyen de contestation en cas de saisi ; en somme une preuve en cas de souci. Faites-en la demande auprès d'Interbev, car cela peut vous être utile ». Là, la salle formula de les faire envoyer par courrier automatiquement aux éleveurs adhérents. Romaric Gobillot insiste aussi : « il est dommage que ce bordereau ne soit pas plus connu et utilisé, mais la section est aussi là pour vous rappeler son existence ». S'en sont suivis des échanges autour des actions de la section durant l'année écoulée avec notamment la mise en lumière des réunions dédiées aux membres ou encore des mobilisations parisiennes contre le Mercosur. Sur ce dernier élément, Romaric Gobillot a d'ailleurs remercié l'engagement de Marie-Bernard Benoist qui a fait le déplacement avec des animaux à Paris. Puis, l'organisation de la semaine de l'engraissement fut également pointée comme une des actions phares de la section pour 2025.

Pour l'avenir

Romaric Gobillot interpelle alors les membres réunis. « Au vu des demandes du terrain, il pourrait être intéressant de proposer le même format mais pour conserver les naissances, aussi bien vers les éleveurs en place que pour la reprise des élevages par des jeunes ou des moins jeunes car faut-il rappeler que sans nouveaux nés, il n'y a pas d'engraissement ? ». L'idée fut bien accueillie par l'assemblée, qui se donna rendez-vous prochainement pour préciser un peu plus les modalités de mise en œuvre. Toujours pour cette fin d'année, et en vue de préparer celle à venir, le président de la section aborda les questions sanitaires, avec en premier lieu la DNC avec le soutien manifeste des éleveurs présents pour ceux touchés. Romaric Gobillot rappelle ce qui s'est passé sur le cas du Doubs et dans le sud-ouest. La Nièvre n'étant pas touchée à date ni par un cas de DNC, ni par une zone réglementée, il n'y a pas lieu que les prix diminuent. Les discussions continuèrent sur la FCO. « Nous allons lancer une enquête afin d'avoir des informations précises et quantifiées, car nous avons quelques échos de conséquences diverses et variées entre les vaccins ». Pour ce volet sanitaire, Romaric Gobillot relève également : « il va falloir s'intéresser aux bâtiments de demain, avec l'intégration de la robotisation ou de la mise en place de ventilation automatique (été et hiver)… peut-être qu'une rencontre sera à préparer sur ce thème ». Puis, c'est sur le renouvellement du bureau que prirent fin les discussions en salle, avec l'ajustement de celui-ci (voir encadré). Pour finir, une visite de la ferme de Marie-Bernard Benoist était proposée. Romaric Gobillot conclut : « en tant qu'éleveur, nous devons toujours prévenir, gérer et imaginer les enjeux liés à notre métier. Aujourd'hui la question de la transmission de la bonne information est un thème récurrent. Les réseaux sociaux ne sont pas le lieu où les trouver. La section étant en lien direct avec les institutions, nous sommes les premiers ambassadeurs de la diffusion des informations vérifiées et vérifiables. À nous tous de s'engager pour éviter la prolifération de fausses informations ».

Renouvellement du bureau 2025 -2027

 Renouvellement du bureau 2025 -2027
Marie-Bernard (bras en écharpe) accueillait la rencontre de la section bovine dans son exploitation.

La réunion du 11 décembre fut l'occasion de renouveler le bureau. Ainsi, il se compose désormais de : Romaric Gobillot, président ; Cyrille Forest, vice-président ; Florian Guyard, secrétaire général ; Membres : Christophe Pelletier, Benoit Michot, Marie-Bernard Benoist, Dimitri Fayet, Jean-Yves Lyons, Olivier Laporte, Olivier Mouron, Alain Bertin, Emmanuel Bernard. Deux sièges supplémentaires sont désormais ouverts aux Jeunes Agriculteurs de la Nièvre. Sur ce point, Romaric Gobillot précise : « Il est important d'inclure la jeune génération dans nos échanges, car ils sont l'avenir de notre profession et ont, pour certains, les mêmes contraintes ou interrogations ». Enfin, Romaric Gobillot annonça sa candidature pour la présidence d'Interbev BFC avec Marie-Bernard Benoist comme suppléant.

Romaric Gobillot présenta le bordereau d'estimation et d'enlèvement durant la rencontre.