Accès au contenu
Lycée La Brosse

Prêts à aller «décrocher la lune»

Les «Brossards» seront présents cette année encore au Trophée National des Lycée Agricoles, qui se déroulera début mars à Paris, dans le cadre du Salon de l’Agriculture
Par Dominique Bernerd
Prêts à aller «décrocher la lune»
L’équipe participante, autour de «Jodie», leur animal fétiche
L’équipe de l’an passé était rentrée de la Porte de Versailles après avoir remporté de belle manière le prix de la plus belle affiche et s’être hissée à une très honorifique 6ème place. Autant dire que la barre sera placée haut cette année pour Anaelle, Maëlys, Louis, Maxime, Valentin et Charles les nouveaux «Brossards» inscrits à l’édition 2017 du Trophée National des Lycées Agricoles, assistés pour la partie communication par Coralie et Pauline, le règlement interdisant aux concurrents de se représenter plusieurs fois de suite. Organisé dans le cadre du Concours Général Agricole, le concours est ouvert aux établissements français d’enseignement agricole publics ou privés, ainsi qu’aux établissements étrangers ayant signé une convention de jumelage avec un établissement français participant. Ils seront une cinquantaine à participer cette année, venus de tout l’hexagone, ainsi que de Belgique.
Le Trophée National des Lycées Agricoles comprend quatre  épreuves, dont la première sur le thème de la communication. Outre la création d’une affiche, la réalisation d’un blog et la décoration de la stalle, une nouveauté cette année, avec la réalisation d’une vidéo de trois minutes présentant la ferme, l’équipe, ainsi que le lycée dans son environnement. Les 10 meilleures seront présentées au public, lors des épreuves finales sur le ring. Les trois autres épreuves ayant pour thème : la manipulation, la présentation en français et en anglais de l’animal, ainsi que la notation de l’implication des élèves sur le Salon.
Motivée, l’équipe 2017 du lycée La Brosse l’est assurément. Pour preuve toutes ces heures prises sur leur temps libre le mercredi après-midi pour s’entraîner autour de «Jodie», la vache Prim’Holstein qui les accompagnera à Paris en mars prochain. Aux dires de tous, un «tempérament calme», déjà bien habituée à l’ambiance des concours, pour avoir brillé en septembre dernier à celui de Brienne le Château, dans l’Aube. Reste encore à s’améliorer au niveau de la manipulation, en «bossant plus vite», selon Pauline, du haut de son expérience d’ancienne concurrente. Mais l’équipe est confiante et prête à aller «décrocher la lune» dans quelques semaines à Paris, où ils séjourneront du 28 février au 5 mars. Aidés en cela par tous les partenaires ayant répondu favorablement aux jeunes participants, dans leur recherche de sponsors. Une véritable épreuve à part entière !