Accès au contenu
DAFP

Présentation des pulvérisateurs Horsch Leeb LT

La concession Case Ih de l’Yonne avait déjà accueilli une étape du Démo Tour Leeb LT à l’automne 2015.
Par Ma signature
Présentation des pulvérisateurs Horsch Leeb LT
Elle a récidivé le 13 mai dernier avec une nouvelle présentation dans une exploitation de Migennes. Cette fois-ci, l’appareil présenté n’est plus une pré-série mais une machine de série. Depuis le lancement l’année dernière, une trentaine de Leeb LT sera en service fin août prochain sur le territoire français.

Les LT adoptent la stabilité de rampe BoomControl en version Eco ou Pro, qui permet de pulvériser jusqu’à 30 cm de la végétation à plus de 20 km/h. L’objectif de limiter la dérive est obtenu par la faible hauteur de rampe, des buses 80° distantes de 25 cm et le changement de buses automatique Multi Select qui assure une taille de gouttelettes constante quelle que soit la vitesse. Contrairement au GS, le Leeb LT adopte la nouvelle gestion électronique 100% Horsch. Trois configurations de circulation sont disponibles. Sur la version Eco, une pompe piston membrane avec des vannes manuelles gère l’aspiration, le refoulement et le rinçage. En mode Medium, ce dernier est géré en continu par le système Continuous Cleaning System (CCS) composé d’une pompe centrifuge à bain d’huile et de vannes manuelles. Quant à la version Pro, le rinçage CCS est doté d’un système électronique d’aspiration similaire à celui déjà présent sur le Leeb GS, qui assure lors du rinçage, une dilution au 100ème en quelques minutes. L’utilisateur peut au choix, depuis la cabine, commander un rinçage complet ou partiel (cuve, rampe). Le système de pulvérisation peut être purgé par injection d’air comprimé, abaissant le volume mort en machine à 13 litres.
Après une présentation de l’appareil à la ferme de M Gaillard, les agriculteurs présents ont pu visualiser le comportement de la rampe au travail à grande vitesse dans une parcelle voisine. Partenaire de cette opération, la société Drone Agricole a présenté ses services dans le domaine de la cartographie, de la modulation de doses et de la mesure des dégâts de gibier entre autres. Cette société a la particularité d’effectuer 90% de ses survols en avion avec une précision annoncée de 5 à 15 cm.