Accès au contenu
Formations

Prendre du recul sur son métier

Un exploitant de l’Auxois évoque sa participation à sa première formation agricole axée sur le développement personnel.
Prendre du recul sur son métier
Damien Babonnet, éleveur à Bellenot-sous-Pouilly, s’est inscrit à une session intitulée «Évoluer, agir et réagir en période de changements».
La campagne de formations de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or bat actuellement son plein. Diverses thématiques sont proposées aux exploitants. L’une d’elle, dédiée à l’évolution du métier d’agriculteur, a séduit huit stagiaires, qui se sont déjà réunis à deux reprises à Bretenière. Damien Babonnet, éleveur de vaches allaitantes charolaises et de volailles, s’est inscrit à cette session. Il s’agissait là de sa toute première participation à une formation agricole de ce type. Le Côte-d’Orien de 54 ans, qui se rendra à la Maison de l’agriculture une troisième et dernière fois le 28 janvier, est déjà très satisfait de cette expérience.

Récit
Damien Babonnet, en recherche de formation, a été contacté par la formatrice qu’il connaissait déjà: «j’ai accepté avec plaisir car la thématique m’intéresse. Prendre du recul, découvrir de nouveaux outils me permettant d’appréhender et partager mes expériences et mes projets en toute confiance dans un cadre bienveillant faisaient partie de mes attentes ! L’interaction entre les différents participants a été très positive, les interventions des formatrices étaient de qualité, le tout s’est passé en toute confidentialité». Les discussions se sont donc intéressées à l’évolution du métier d’agriculteur, avec la présentation des différents changements stratégiques possibles pour l’entreprise et l’humain. «Le monde agricole est en pleine mutation», souligne Damien Babonnet, «le changement climatique est certain, les attentes sociétales sont aussi de plus en plus nombreuses. Le monde agricole connaît des difficultés économiques. La souffrance psychologique est présente, même s’il est souvent tabou d’en parler».

Développement personnel
Cette formation a permis à Damien Babonnet de «mieux se connaître» pour «mieux appréhender ces changements de tout ordre» : «je pense que le changement n’est pas si facile que cela ! Nous avons toujours besoin d’apprendre sur soi pour faire les bons choix, prendre les bonnes directions. Cette formation va sans doute m’aider à concrétiser mes projets, j’envisage notamment de créer une activité autour du tourisme rural. J’avais déjà participé, il y a huit ans, à une formation de coaching, j’ai en quelque sorte révisé les bases. Merci à la Chambre d’agriculture d’avoir proposé cette formation qui s’intéresse à l’humain. Si d’autres de ce type sont de nouveau proposées, je m’y rendrai très certainement !»
Une nouvelle formation sur ce sujet sera organisée les 5, 12 et 24 février.
Pour obtenir des renseignements ou s’inscrire, contacter Aline Parize par téléphone
03 80 68 66 28, 03 80 68 66 00 ou aline.parize@cote-dor.chambagri.fr