Accès au contenu
élevage

Premier magasin «cœur de gamme» dans l’Yonne !

Portée par la FNB, la démarche cœur de gamme compte un premier magasin dans l’Yonne, sous l’enseigne Carrefour, à Sens.
Par Marianne Ranque FDSEA 89
Premier magasin «cœur de gamme» dans l’Yonne !
La délégation d’éleveurs, reçue par la direction de l’enseigne Carrefour de Sens
Mardi 7 février, une délégation d’éleveurs de la section bovine et des jeunes agriculteurs de l’Yonne a rencontré les responsables du magasin Carrefour de Sens. Ce magasin est le premier du département à mettre en place le cœur de gamme pour son rayon boucherie.

La démarche cœur de gamme, portée par la Fédération Nationale Bovine depuis l’année dernière commence à grossir. Aujourd’hui toutes les grandes enseignes de GMS ont signé l’engagement au niveau national mais c’est à chaque magasin de mettre en place le cahier des charges. Il revient donc aux sections syndicales de faire le travail pour faire engager les magasins. Certaines enseignes jouent plus le jeu que d’autres…. La première enseigne à entrer dans la démarche est super U et les FDSEA de l’ouest avaient mis la pression sur le groupe Carrefour en le pointant clairement du doigt. Depuis Carrefour s’est engagé à mettre en place le cœur de gamme dans ses rayons.
C’est donc une première victoire pour les producteurs icaunais qui ont pu se rendre à Sens et constater que le point de vente est prêt à s’engager sur un volume de 50% d’achat en viande cœur de gamme (objectif de la FNB). Ils ont cependant été surpris de voir le prix payé pour la carcasse et se posent clairement la question du partage de la valeur ajoutée dans la filière.

Il reste donc un gros travail à entreprendre dans le département pour faire signer d’autres magasins, s’assurer que le retour financier sur l’achat des carcasses aille bien à l’éleveur, mais aussi sur les pratiques des différents maillons de la chaine. Rappelons que le principe de cœur de gamme repose sur la redescente de la valeur à l’éleveur. Les magasins s’engagent à acheter la viande au prix de revient pour les éleveurs, et donc un prix largement supérieur aux cotations. Les carcasses vendues sous l’appellation cœur de gamme répondent à des critères qualitatifs (âge de l’animal, état d’engraissement, carcasse R= ou supérieure, durée de maturation ……), le consommateur est donc certain de trouver une viande de qualité, le magasin satisfait sa clientèle et le producteur est rémunéré convenablement, il est donc impératif que tous les critères soient respectés !
Si la section bovine n’avait pas encore entrepris d’action sur cœur de gamme car il n’y a pas de magasin U dans le département, elle est convaincue de la nécessité de la démarche. La section va donc se mettre en ordre de marche pour rencontrer des magasins et obtenir leurs engagements.