Accès au contenu
Plan prévisionnel de fertilisation

Pourquoi se priver d’être serein en cas de contrôle ?

Profitez d’une remise de 50 % à l’occasion des 10 ans de Mes p@rcelles, pour vous abonner et vous former à la réalisation de votre plan de fertilisation pour la campagne 2017, en conformité avec les nouvelles exigences règlementaires.
Par Chambre d’agriculture 89
Pourquoi se priver d’être serein en cas de contrôle ?
Des stagiaires studieux, lors de la dernière session de formation
Comme chaque année, vous devez réaliser un plan prévisionnel de fumure azotée pour toutes les parcelles de l’exploitation qui se trouvent en zone vulnérable. Avec Mes p@rcelles, vous avez la possibilité de le réaliser simplement et rapidement avec l’assurance d’utiliser un outil conforme aux dernières exigences règlementaires.
En fonction des cultures, le calcul peut être réalisé en utilisant la méthode du bilan, Coefficient Apparent de l’Utilisation de l’azote (CAU) ou encore en appliquant une dose plafond. Mes p@rcelles est conçu pour reconnaître la bonne méthode à appliquer. Une fois le calcul de la dose d’azote réalisé, vous devez prévoir les apports d’azote. Dans un souci de rapidité de saisie, les prévisions peuvent être enregistrées par groupe de parcelles et le fractionnement du dernier apport se calcule automatiquement. L’outil vous permet également d’enregistrer toutes les informations indispensables règlementairement comme les semis, les rendements réalisés, la gestion des résidus de récolte, les Cipan, les outils de pilotage…

Pour rappel, si vous exploitez plus de 3 hectares en zone vulnérable, vous devez réaliser chaque année une analyse de sol sur un îlot pour au moins une des trois cultures principales de l’exploitation. L’analyse porte soit sur un reliquat azoté en sortie hiver soit sur le taux de matière organique.
En cas de contrôle, quelques clics vous permettent d’imprimer vos documents règlementaires (calcul d’azote et fractionnement prévisionnel) sur une édition spécifique qui regroupe tous les éléments obligatoires que souhaitent vérifier les différents organismes de contrôle.

Vous souhaitez réaliser votre Plan de fumure en vous abonnant à Mes p@rcelles ?
La Chambre d’agriculture propose des formations de prise en main de l’outil. En 2 journées de formation-action seulement, vous réalisez votre assolement, votre plan de fumure et enregistrez toutes vos interventions (semis, engrais, produits phytosanitaires) en toute sécurité grâce à des vérifications instantanées.
A l’occasion des 10 ans de Mes p@rcelles, réduction exceptionnelle de 50% pour tout nouvel abonnement pour la campagne 2017.

Accédez à la sérénité et déléguez vos enregistrements : La Chambre d’agriculture propose de réaliser pour vous, vos documents réglementaires (PPF, cahier d’épandage, registre phytosanitaire, bilan azoté post récolte…) et vous remet des documents conformes à présenter en cas de contrôle.
Contact : Sandra Martinet, Chambre d’agriculture de l’Yonne, au 03 86 94 28 42