Accès au contenu
Action syndicale

Pour une meilleure rémunération

La FDSEA et les JA ont manifesté le 3 juin dans deux grandes surfaces de Semur-en-Auxois.
Par Ma signature
Pour une meilleure rémunération
«Le paysan exploite le champ, Auchan exploite le paysan». C’est avec cette banderole qu’une vingtaine d’éleveurs côte-d’oriens se sont réunis samedi dernier sur le parking du magasin Auchan de Semur-en-Auxois. Une opération «coup de poing» a été menée pour protester contre les mauvaises conditions de rémunération des éleveurs.

Les manifestants ont reproché au magasin Auchan de ne pas respecter la démarche «Éleveur et engagé», prévoyant de mieux rémunérer la viande de qualité supérieure. «Auchan a signé au niveau national mais certains de ses magasins sont franchisés Schiever et ne respectent pas l’engagement» signale Martial Gros. «Tous les principaux groupes de distribution se sont engagés sauf Schiever, c’est inadmissible» déplore le président de la commission bovins viande de la FDSEA, «nos animaux sont vendus et largement valorisés dans leurs magasins. Ils doivent s’engager et payer nos animaux avec les prix Éleveur et engagé». Les producteurs se sont entretenus avec le directeur du magasin: «il était surpris de notre venue car il n’était pas au courant de la démarche Coeur de gamme. Il nous a orientés directement vers Schiever» indique Martial Gros, avant que la délégation d’agriculteurs ne prenne la direction d’un second magasin de Seumur-en-Auxois, en l’occurence Intermarché. Un entretien avec les responsables de Schiever s’est déroulé quatre jours plus tard, mercredi matin à Avallon. L’enjeu est fort pour le monde de l’élevage : «si les coûts de production sont calculés à 4,5€/kg et que la cotation est à 3,60€/kg, les 90 centimes manquants doivent nous être restitués» souligne Martial Gros.

La FDSEA et les JA préviennent les autres enseignes dans un communiqué : «Qu’elles ne se réjouissent pas trop, nous pourrions aussi leur rendre visite pour vérifier leur manière de respecter leur engagement, qui nous paraît très partielle».