Accès au contenu
Maïs fourrage

Pour les récoltes il est urgent d'attendre

Selon l'institut technique Arvalis et ses partenaires, le climat frais et pluvieux des dernières semaines retarde un peu le début des chantiers de récolte. Sur la Côte-d'Or, la Nièvre et l'Yonne, leur démarrage est envisagé entre la fin août et mi-septembre.

Par Arvalis
Pour les récoltes il est urgent d'attendre
Arvalis et Météo France
Cette carte présente les zones de récolte en fonction du calendrier prévu pour leur démarrage, entre la fin août et la fin septembre.

Arvalis et ses partenaires (AGPM, FNPSMS et Union française des semenciers - UFS) présentent une deuxième cartographie des dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage après celle diffusée le 22 juillet. Ces données sont destinées aux éleveurs, aux Cuma et aux entreprises de travaux agricoles pour qu’ils puissent prévoir au mieux les dates de récolte et éviter des ensilages à des taux de matière sèche trop élevés. Depuis le 15 juillet, certaines régions ont pu bénéficier d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80 mm (voire un peu plus à l’est de la France), comparativement au Sud-Ouest qui a été peu arrosé. En parallèle, les températures ont été plus fraîches que la moyenne des 15 dernières années. Par conséquent, le calcul actualisé intégrant les données météo réelles depuis le 17 juillet (date du dernier calcul) jusqu’au 5 ao&u...

La suite est réservée à nos abonnés.