Accès au contenu
FDSEA

Pôle Emploi main dans la main avec les partenaires agricoles

à l’initiative  du service emploi de la FDSEA et de la direction territoriale de Pôle Emploi, les partenaires agricole ont entériné le 31 mai dernier dans le cadre des Jardins de Marigny, leur engagement pour un meilleur développement de l’emploi dans la Nièvre.
Par Théophile Mercier
Pôle Emploi main dans la main avec les partenaires agricoles
Mathilde Lafaye lors de la visite du jardin devant les partenaires de l’emploi.
Les métiers de l’agriculture ne sont pas assez visibles. C’est à partir de ce constat que Pôle Emploi et les partenaires agricoles : Chambre d’agriculture, FDSEA, JA, Anefa et CPRE se sont associés sur des engagements forts afin d’attirer notamment des jeunes qui ne sont pas issus du monde de l’agriculture. Yves Hutin, directeur du Pôle Emploi Nièvre / Yonne, a tenu a rappeler les objectifs de cette convention : «tout d’abord faire connaître la diversité de métiers liés à l’agriculture. à ce jour nous enregistrons environ 200 intention d’embauches, c’est preuve qu’il y a une attente et une demande de la part des jeunes. Ensuite, cette convention a vocation à satisfaire les besoins. Enfin nous devons favoriser la création d’entreprise, c’est tout l’enjeu de notre engagement de ce jour». Invités également a participer aux échanges le CFPPA de Challuy, la Direccte, la DTT et le Conseil départemental de la Nièvre ont répondu présent.

Les échanges avec les uns et les autres se sont conclus par l’allocution de Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA. Ardent défenseur de la valeur ajoutée, il a souligné la qualité du travail accompli par les Jardins de Marigny sous l’impulsion de Mathilde Lafaye, gérante du jardin mais également présidente de la commission emploi à la FDSEA. Stéphane Aurousseau  a tenu à souligner à l’ensemble des participants que la FDSEA reste à ce jour le seul syndicat agricole représentatif des employeurs. «Cela nous donne une responsabilité supplémentaire» a exposé le président. Avant de conclure «cette convention va permettre à l’ensemble des acteurs de mieux connaître la filière agricole». Les échanges se sont poursuivis par une visite du jardin. Mathilde Lafaye, la gérante du jardin a exposé le fonctionnement de l’exploitation. Son père Jean de Gesnais et fondateur de l’entreprise est revenu sur l’historique. Temps fort de cette matinée, le témoignage d’un salarié recruté avec l’aide de Pôle Emploi et avec mise en situation professionnelle.

Ce dernier était auparavant issu du domaine de la restauration. Cet accompagnement lui a permis de trouver un nouvel équilibre professionnel.