Accès au contenu
Festivités

Poiseul-la-Ville prend date

Les Jeunes agriculteurs d’Aignay-Baigneux organiseront la prochaine fête de l’agriculture.
Par Aurélien Genest
Poiseul-la-Ville prend date
Cyril Bret, exploitant à Bure-les-Templiers, évoque l’évènement de l’été prochain.
Sur leur page Facebook, les Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or laissaient entendre depuis plusieurs semaines qu’un «gros coup» se préparait et que l’annonce d’une «grosse opération» était imminente. On en sait davantage aujourd’hui : la fête de l’agriculture 2019 sera organisée par le canton d’Aignay/Baigneux le 1er septembre à Poiseul-la-Ville, le long de la route départementale 971. Ce rendez-vous sera couplé à un nouveau Festiv’Agri : cette grande soirée musicale des JA locaux se tiendra la veille, samedi 31 août, sur le même site de la fête. «L’idée d’organiser cette double manifestation est née il y a presque deux ans. Nous avons commencé d’en parler au lendemain de notre dernier Festiv’Agri», indique Cyril Bret, 27 ans, président du canton d’Aignay/Baigneux et salarié agricole sur la ferme familiale à Bure-les-Templiers.

Jamais deux sans trois
Les festivités se dérouleront autour d’un bâtiment de stockage de fourrages, à 200 mètres du site de la fête départementale 2010 qu’Aignay/Baigneux avait organisée. «Il s’agira en réalité de notre troisième fête de l’agriculture, puisque notre canton l’avait déjà accueillie dans les années 1990. L’idée de se baser à l’intérieur et autour d’un bâtiment est essentielle pour se parer à d’éventuelles précipitations le jour J, notamment celui du concert», fait remarquer Cyril Bret.

Animations en réflexion
L’équipe cantonale d’Aignay/Baigneux compte actuellement 23 adhérents et commence de tracer les grandes lignes de la manifestation. «Nous nous sommes déjà réunis plusieurs fois et nous en parlons déjà régulièrement entre nous. Nous savons qu’il y aura beaucoup de travail, nous allons avoir besoin de recruter des forces vives ! Mais je ne me fais aucun souci car notre équipe est soudée et très motivée», souligne le président JA. Celui-ci annonce d’ores et déjà l’organisation d’un traditionnel moiss’bat cross : «cela me paraît incontournable, au vu du succès rencontré par cette animation à chaque édition. Nous réfléchissons aussi à l’organisation d’un concours d’animaux d’élevages. Rien n’est encore calé. Un grand marché de producteurs est aussi prévu, nous avons pas mal de connaissances dans le secteur, c’est un avantage certain pour montrer la richesse de notre agriculture aux visiteurs. Pour l’animation phare, nous réfléchissons sur ce que nous pourrons proposer le jour de la fête. Du saut à l’élastique avait été proposé il y a huit ans, cela avait beaucoup plu. L’identité des artistes qui viendront chanter au Festiv’Agri n’est pas encore connue à ce jour». Poiseul-la-Ville succédera donc à Arnay-le-Duc dans l’organisation de la fête départementale. Pour rappel, l’édition 2018 initialement prévue à Dijon n’avait pas eu lieu.
Suivez l’actualité des JA sur leur page Facebook : «Jeunes Agriculteurs Aignay-baigneux».