Accès au contenu
Colza

Point pesée et azote sortie d’hiver

A ce jour l’hiver est resté doux avec des pertes de biomasse aérienne qui modérées.
Par Ma signature
Les températures fraiches et sans fortes gelées de l’hiver ont globalement préservé la biomasse du colza, même si la tendance générale est plutôt à la baisse notamment sur les gros colzas (>2kg/m2). Un suivi réalisé dans plusieurs stations d’expérimentation Cetiom montre les évolutions sur plusieurs parcelles et régions. Comme en 2013-2014, les matières vertes moyennes, 500 à 1500 g par m², mesurées à l’automne sont demeurées plutôt stables dans le contexte doux de l’hiver.



Les extrêmes voient des évolutions assez habituelles  : ainsi les plus faibles biomasses ont bénéficié de ce contexte pour croître durant toute la période (cas de la parcelle Mons 2). A l’inverse on constate une réduction pendant l’hiver des biomasses automnales les plus importantes. C’est à relier à la chute des feuilles fortement développées.

Évaluer votre biomasse sortie hiver
Même si la mi-février ne marque pas la fin de l’hiver, c’est le moment de se préoccuper du calcul des doses d’azote à apporter à vos cultures de colza. La première étape consiste à mesurer ou estimer la quantité d’azote déjà absorbé par le colza. Après la mesure de biomasse à l’entrée de l’hiver, il est maintenant necessaire d’effectuer une deuxième estimation de biomasse à la sortie de l’hiver.

Utiliser un outil pour mesurer la biomasse du colza précisément
La méthode visuelle est à proscrire car relativement peu fiable, surtout pour les fortes biomasses. Préférer la pesée manuelle de deux placettes de 1 m² chacune (quatre  placettes lorsque la parcelle est hétérogène). Mesurer le poids sur une balance et convertir la valeur en kg/m².  
Si vous souhaitez connaître la quantité d’azote absorbé par votre culture (Pi), deux cas de figures sont possibles  :


- la quantité d’azote absorbé Sortie Hiver (NabsSH) est supérieure à celle de l’Entrée Hiver (NabsEH), alors Pi = NabsSH
 

- Si NabsSH est inférieur à NabsEH, alors Pi = NabsSH + (1/2 (NabsEH - NabsSH)/1.35) afin de tenir compte des feuilles gelées (le facteur de 1.35 permet de ne tenir compte que des feuilles et non des racines).

Le plus simple est d’utiliser la nouvelle Réglette azote colza® gratuite en ligne qui vous donnera directement la quantité d’azote absorbé par votre colza et vous calculera la dose d’azote à apporter en fonction, notamment, de vos pesées de matière verte.