Accès au contenu
Saint-Vincent du Chablisien

Poilly en fête ce week-end

Pour la troisième fois de son histoire, le village de Poilly-sur-Serein accueille la Saint-Vincent Tournante du Chablisien
Par Dominique Bernerd
Poilly en fête ce week-end
L’affiche de la fête, œuvre de Véronique Plaisir
Première édition du genre, c’est en 1966 que fut créée la Saint-Vincent Tournante du chablisien, sur la commune de Maligny.

Un rendez-vous qui s’est perpétué au fil des années et des 19 villages de l’appellation, invités à tour de rôle à recevoir le «grand saint-Vincent» et sa cohorte de confréries et visiteurs. Une exception l’an passé du fait de la Saint-Vincent de Bourgogne organisée à Irancy, mais faute d’édition 2016, les visiteurs auront tout loisir de se rattraper avec celle qui se déroulera ce week-end à Poilly-sur-Serein.

Situé aux confins du vignoble, le village de 300 habitants tout entier s’est mobilisé depuis plusieurs mois pour faire de ces deux jours de fête une réussite. Un évènement fédérateur qui rassemble toute la profession viticole, autour de la dizaine de viticulteurs présents sur la commune. Plus de 80 000 fleurs de papier crépon orneront les rues du village, les gros décors pour leur part étant tenus secrets jusqu’au bout pour ménager la surprise. C’est lors de la Fête des Vins de Chablis, les 22 et 23 octobre dernier, qu’a été baptisée la cuvée élaborée pour l’occasion. Une cuvée offerte généreusement par les vignerons du village, mais qu’il conviendra bien sur, comme le veut la formule, de déguster avec modération.

Si l’évènement se déroule sur deux jours, la grande fête aura lieu dimanche, en présence de nombreuses personnalités et de la Confrérie des piliers Chablisiens, avec notamment les traditionnelles intronisations. Pour l’occasion, le village sera rendu entièrement aux piétons et l’ambiance musicale assurée par des groupes de danse folklorique et de streetband.

Retour à la tradition la veille au soir pour le bal de la Saint-Vincent animé par le groupe Mosaïque 89, qui ne se déroulera pas comme lors des trois éditions précédentes à Auxerrexpo, mais sur place, sous une rotonde installée sur un terrain aménagé pour l’occasion.
La Saint-Vincent tournante du Chablisien a déjà été fêtée à deux reprises à Poilly, en 1978 et 1996.

La dernière en date avait accueilli plus de 20 000 visiteurs sous un froid glacial. Reste à savoir si le chiffre sera battu ce week-end. Si la météo annoncée laisse supposer le passage de quelques épisodes «humides», il est bon de se rappeler qu’il est salutaire de «mettre un peu d’eau dans son vin». Fut-il l’un des plus renommés et des plus appréciés de par le monde… !
Renseignements supplémentaires sur : www.poillysurserein2017.com