Accès au contenu
Complémentarité

« Plus qu'un partenariat »

Faire appel à Pomona pour améliorer sa démarche de diversification de sa production, c'est le choix qu'a fait Sylvie Pichon, transformatrice de lait de vaches dans l'Yonne.

Par Charlotte Sauvignac

Depuis janvier 2019, Sylvie Pichon, de « la Fermière de Chichery » a fait appel à Laurent Laroye, responsable d'agence chez Pomona pour diversifier sa production. « À cette époque-là, l'objectif était d'avoir le produit le moins transformé possible. Étant toute seule, je pasteurisais tout le lait à 45 degrés, pour que les ferments durcissent avec le lait. Je transformais et ensuite je vendais avec mon véhicule de livraison. Sauf que livrer me prenait énormément de temps et ça empiétait sur la transformation », confie Sylvie Pichon. Après avoir contacté la Chambre d'agriculture de l'Yonne, la productrice a décidé de faire appel à l'entreprise PassionFroid (groupe Pomona), même si « ce n'était pas une mince affaire pour les convaincre de me suivre », rigole-t-elle. Cela lui a permis d'alléger sa charge de travail. « Pomona s'occupe de la distribution et de la commercialisation et ça fait un bien fou », confesse-t-elle, avant d'ajouter que faire appel à cette structure a permis à ses produits « d'être intégrés dans les marchés publics, en permettant de répondre à des appels d'offres ». À ses côtés, Laurent Laroye, sort les derniers chiffres : « depuis 2019, 600 000 pots de yaourts ont été commercialisés et vendus ». Il confesse qu'au début du partenariat, Sylvie Pichon craignait « de se faire dépasser par d'autres producteurs », mais finalement, « les écoles, les collectivités et les restaurations collectives font régulièrement appel à elle ». L'objectif revendiqué par le responsable d'agence est de « faire vivre le tissu local » en permettant aux producteurs « d'être accompagnés afin de mettre un cadre et de leur faire gagner du temps ». La nouvelle routine de Sylvie Pichon est désormais beaucoup plus simple : « les camions passent chez tous les producteurs locaux et tout est centralisé pour éviter qu'il y ait une multiplication de camions qui sillonnent les routes », explique Laurent Laroye.

L'arrivée des glaces

En juin, « la Fermière de Chichery » a diversifié sa production en se lançant dans la production de glaces. « Pour l'accompagner, nous avons effectué une expertise des prix des fruits sur le marché afin de savoir ce qui était le plus rentable et adapter le produit fini au marché », explique Laurent Laroye. Suite à cela, la transformatrice de lait de vache a sorti une gamme de glaces au marc de bourgogne, car « c'est un produit local, qui répond aux besoins des restaurateurs et des traiteurs », explique Laurent Laroye. Pour que sa production de glaces soit rentable « il faut proposer une gamme complète aux consommateurs sauf qu'avec l'augmentation des fruits, il est difficile de proposer des produits qui correspondent aux prix du marché et qui permettent à « la Fermière de Chichery » de vivre ». Même si ses glaces brassées et étuvées doivent encore trouver leur place dans les menus des restaurateurs, Sylvie Pichon arrive à conquérir le cœur des gourmands, au marché de Toucy.