Accès au contenu
Concours Général Agricole

Plus de 310 échantillons pour l’édition 2016

La présélection des vins de l’Yonne pour le Concours Général Agricole, s’est déroulée le 20 janvier dernier à Beines, mettant en lice 312 échantillons, toutes appellations confondues.
Par Chambre Agriculture 89
Plus de 310 échantillons pour l’édition 2016
( Crédit photo : Laetitia Le Breton - Ch. Agri 89 ) Une centaine de jurés était présente à Beines, pour juger les 312 échantillons en lice.
Le CGA a séduit, pour cette édition 2016, 86 viticulteurs, coopératives ou négociants, qui ont présenté au total, 312 échantillons, toutes appellations confondues, obligatoirement millésimés 2014 (sauf pour les Grands Crus et Irancy millésimés 2013 - pas de millésime pour le Crémant). Si l’édition 2015 a connu une légère baisse concernant le nombre d’échantillons, cette année, «nous retrouvons la participation des années précédentes» constate Etienne Henriot, Président de la Chambre d’agriculture. Rappelant dans son mot d’ouverture, que le village d’Irancy sera la capitale de la viticulture en 2016 accueillant la Saint-Vincent tournante de Bourgogne les 30 et 31 janvier prochains.
Créé en 1870 par le Ministère de l’Agriculture, le Concours Général Agricole est le seul concours organisé sous le contrôle de l’État. Attendu des professionnels et du grand public, et reconnu en France comme à l’étranger, ce concours est le rendez-vous annuel incontournable pour la viticulture icaunaise. Il permet de valoriser les productions, de mieux faire reconnaître les terroirs et de se faire référencer sur un marché de produits de haute qualité. Les enjeux pour le département restent incontestables. C’est une vitrine de la qualité de nos vins et de nos produits auprès d’une clientèle française et internationale.
Ce mercredi 20 janvier, c’est à Beines, que s’est tenue la présélection des vins de l’Yonne. Les vins sélectionnés par la centaine de jurés présents concourront à la finale au Salon de l’Agriculture à Paris le samedi 27 février prochain. Comme chaque année, les jurés présents à Beines, sont invités à participer à la finale parisienne. Philippe Jager, Directeur de la DDT a insisté pour sa part, sur l’importance de leur participation, afin que les vins de l’Yonne soient jugés par des professionnels icaunais.
Rendez-vous est pris fin février pour connaître les lauréats de cette nouvelle sélection.