Plaisir, passion et partage
Une nouvelle adresse à Saint-Ouen-sur-Loire s'est ajoutée au répertoire des gîtes nivernais de « Bienvenue à la ferme » depuis avril…

Depuis avril, le gîte de Carole et Daniel Chopy (respectivement 53 et 57 ans), baptisé « Le Mouton rêveur » (Saint-Ouen-sur-Loire), est désormais intégré dans le carnet d'adresses des gîtes nivernais estampillés « Bienvenue à la Ferme ». Après 5 ans de travaux, faits par leurs soins, il s'agit donc de la première année d'ouverture. Pour mémoire, le gîte de 85 m2 se compose de trois chambres, de deux salles de bains, d'une salle à manger, une cuisine et d'une grande terrasse extérieure, avec vue sur les ovins de l'exploitation. Loin d'être une lubie, ce projet de Carole et Daniel s'intègre dans une vision globale axée sur l'accueil et la préservation d'un patrimoine.
En effet, si le gîte est aujourd'hui flambant neuf, la maison en elle-même fait partie du corps de ferme de l'exploitation familiale de Daniel, lui-même exploitant double actif aujourd'hui : « Cette maison était celle de mes grands-parents Germaine et Paul. Je me rappelle les grandes tablées d'été où toute la famille se réunissait… c'était le bon temps ! » détaille Daniel. Comme une madeleine de Proust à savourer doucement sur la terrasse extérieure que propose le gîte, Daniel et Carole ne voulaient pas voir partir ce patrimoine en décrépitude : « Nous avons dans la Nièvre de nombreux bâtis anciens qui sont en ruines, et il était hors de question que cela se produise ici, car ce lieu a une grande valeur sentimentale ». Forts de cette envie de conserver un endroit « calme et accueillant », ils font les travaux avec une idée en tête : « nous les avons réalisés comme si cela était pour nous, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles nous les avons finis au bout de 5 ans… ».
Trois fondamentaux
Une fois les travaux terminés, la question de l'utilité de la maison commence à prendre forme dans leur esprit : « Le but d'une maison est d'accueillir. Nous nous sommes donc dit pourquoi pas faire un gîte, lié à l'exploitation familiale afin d'expliquer aux touristes nos pratiques, nos contraintes et tout ce qui constitue la passion de l'agriculture ». Ainsi, le projet est lancé, avec l'agrément « Bienvenue à la ferme », obtenu en avril : « Cela était assez logique pour nous, car cette marque permet de donner de la visibilité à notre gîte tout en axant un public volontaire pour en apprendre plus sur l'agriculture. Et, c'est nettement plus agréable d'avoir ce contact avec les gens – sans pour autant être intrusifs – que de ne faire que leur donner les clefs. Nous n'envisageons pas d'accueillir des clients sans ce lien humain et social. Nous traitons du vivant alors autant l'incarner jusqu'au bout ». Si les premiers retours des clients sont bons voire très bons, selon Daniel et Carole, ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers : « nous voulons améliorer nos prestations, en proposant des vélos à disposition ou encore l'installation d'un spa ». Daniel et Carole concluent : « il ne faut pas faire cela pour l'argent, car un gîte requiert un engagement et un investissement important. Il faut faire cela pour le plaisir, pour la passion, pour le partage… » ; trois piliers qui semblent donc les fondements du « Mouton rêveur ». Pour rappel, le réseau « Bienvenue à la ferme » dans la Nièvre compte 7 structures dédiées à l'agritourisme pour 37 adhérents nivernais au total.
Plus de renseignements
Pour le réseau «Bienvenue à la ferme» : Clémence Guillaumet à clemence.guillaumet@nievre.chambagri.fr ou au 06 47 86 89 21
Pour « le Mouton rêveur »: : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgogne-franche-comte/nievre/saint-ouen-sur-loire/ferme/gite-du-mouton-reveur/677986
Professions
L'exploitation de Daniel Chopy se compose de 25 ha, avec 4 ha de céréales en autoconsommation, de 100 brebis charollaises croisées texel. Il est installé depuis 1997 dans la ferme de ses parents Lucien et Renée, aujourd'hui 89 et 85 ans. « Nous voulions récupérer une quinzaine d'hectares mais ça ne s'est pas fait. C'est dommage car cette terre supplémentaire m'aurait potentiellement permis de quitter mon emploi de soudeur et de me consacrer pleinement à l'agriculture », précise Daniel. De son côté, Carole travaille à l'extérieur dans un service de l'État « économie agricole ». « Si le gîte fonctionne bien, peut-être que je passerai à mi-temps, car l'accueil demande beaucoup de temps, notamment pour le ménage ou encore la préparation des lits ». Enfin, Marie, 17 ans, souhaiterait travailler dans le commerce de la décoration, et Pierre, 14 ans, devenir paysagiste.
Plus de renseignements pour le réseau clemence.guillaumet@nievre.chambagri.fr ou au 06 47 86 89 21
Pour « le Mouton rêveur » : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgogne-franche-comte/nievre/saint-ouen-sur-loire/ferme/gite-du-mouton-reveur/677986