Place à l'agriculture !
La Foire de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, sonne la rentrée agricole. Cette 79e édition est inaugurée ce vendredi 29 août par le Premier ministre François Bayrou et se tient jusqu'au 8 septembre.

Fin août, Châlons-en-Champagne s'anime d'une effervescence particulière, accueillant l'un des événements les plus attendus de la région Grand Est : la Foire de Châlons. Au cœur de cette actualité, l’agriculture, le monde économique et la convivialité se rencontrent, portés par la vision de Bruno Forget, commissaire général depuis plus de 30 ans. Chaque édition est unique et sait s’adapter au calendrier politique avec l’an prochain les élections municipales. De nombreux leaders ont d’ores et déjà annoncé leur venue avec, sans doute, la présidentielle de 2027 en ligne de mire. Le ruban inaugural sera coupé par le Premier ministre François Bayrou ce vendredi 29 août. Bruno Forget sait jongler avec l’emploi du temps des personnalités attendues. « Cette année encore, la foire marquera la rentrée économique, politique et sociale du pays », souligne-t-il. Optimiste, il place l'agriculture sous le signe de la reconquête de la souveraineté alimentaire et de la résilience du monde agricole, après une moisson de qualité que les agriculteurs n’arrivent pas à valoriser à la hauteur de leur travail en raison des mauvais prix des marchés. « Les conditions optimales seront réunies pour montrer que la foire apporte des réponses aux enjeux de l’agriculture et de la société, qu’elle remplit sa mission de communication en créant des passerelles entre les consommateurs citoyens et les agriculteurs », assure-t-il. Sa volonté : faire d’un salon agricole une tribune de réflexion, d’innovation et de transparence. De nombreux acteurs clés sont présents comme la Région Grand Est, la Chambre d’agriculture, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la FDSEA, Vivescia, Cérèsia et Interbev.
800 exposants, 11 concerts
Chaque année, durant 11 jours, Châlons-en-Champagne est sous les feux de la rampe. Devenue au fil des ans la 2e foire agricole de France, la Foire de Châlons réunit plus de 250 000 visiteurs attendus par près de 800 exposants. Et les concerts (voir encadré) sont inclus dans le prix d’entrée. Première foire agricole en province, classée dans le Top 5 des foires nationales, l'évènement est également placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture. Elle est en outre l’un des rares événements agricoles français membre de l'Association des salons agricoles européens.
Machinisme agricole en vitrine
Le monde agricole conservera une place privilégiée puisque plus de 50 000 m² seront occupés par Équip’Agro, salon toujours très attendu du machinisme agricole. L’emploi dans les filières du secteur fera l’objet d’une mise en avant toute particulière au même titre que la santé et la prévention des risques. Le village de la bioéconomie est installé hall 4 durant toute la foire. Ce sera aussi le lancement du mois de la bioéconomie en Grand Est. Programme sur villagedelabioeconomie.fr Enfin, la Ferme pédagogique et ses animaux offrent une visite incontournable pour retrouver le monde paysan, l’élevage et déguster des produits locaux en présence des producteurs venus témoigner de la qualité de leurs filières. La Foire de Châlons est un véritable carrefour économique, culturel et sociétal. Elle porte un message fort : rapprocher les citadins des réalités agricoles, encourager l’innovation et assumer une responsabilité environnementale, tout en célébrant la richesse régionale.
Onze jours de festival
Foire en Scène est le festival de musique de la Foire de Châlons. Tous les styles sont réunis. Une fois le billet d’entrée pour la foire payé, les concerts sont accessibles gratuitement. Si vous achetez une place pour le concert, celle-ci donne l’accès à la foire. Au programme :
Vendredi 29 août à 20 h 30 : Carrefour de Stars
Samedi 30 août à 20 h 30 : Yannick Noah
Dimanche 31 août à 15 h 30 : Années 80
Lundi 1er septembre à 19 h 15 : Michel Fugain
Mardi 2 septembre à 19 heures : Pierre Garnier
Mercredi 3 septembre à 19 heures : Amir
Jeudi 4 septembre à 19 h 30 : Eddy de Pretto
Vendredi 5 septembre à 20 h 30 : Hoshi
Samedi 6 septembre à 20 h 30 : Soprano
Dimanche 7 septembre à 17 heures : Jean-Louis Aubert
Lundi 8 septembre à 16 heures : Tribute to Claude François
Programme complet et plan interactif sur : foiredechalons.com