Photovoltaïque et investissements
Outre la prédation ou le contexte sanitaire, d'autres sujets ont été soulevés durant la session de la Chambre d'agriculture de septembre, dont les investissements dans le bâtiment du siège à Nevers et le document cadre pour l'implantation de panneaux photovoltaïques…
Durant la session Chambre du 19 septembre à Marzy, de nombreux sujets d'actualités furent abordés dont la prédation, avec le vote d'une motion, ou encore le contexte sanitaire préoccupant face à la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). En sus, l'assemblée a évoqué deux autres éléments : la rénovation du bâtiment de la Chambre d'agriculture situé boulevard Léon Blum à Nevers et le document cadre du département définissant les surfaces agricoles et forestières ouvertes à l'implantation d'une installation photovoltaïque au sol.
Des attentions particulières
Pour le premier sujet, Cyrille Forest insiste : « la sécurité et le confort des employés ainsi que des personnes accueillies doivent être au centre de nos préoccupations » et « nous devons penser aussi à ceux qui nous succéderont ». Dans cette optique, et pour « cibler au mieux les travaux à effectuer », il pointe : « le budget pour la rénovation énergétique, initialement prévu dans les dépenses 2025, sera gelé en attendant les conclusions d'un diagnostic risques et sécurité qui devrait être effectué prochainement ». Il détaille également que les pistes de travail pour ce dossier ne se feront pas à huis clos : « Les salariés seront invités à donner leurs recommandations en la matière. Nous espérons avoir un dossier complet d'ici la fin de l'année pour concrétiser le projet en début d'année prochaine ». Après ce point, et le vote du budget de la Chambre pour l'année en cours, les échanges se poursuivirent sur un autre thème : le vote du document ciblant les surfaces agricoles et forestières pouvant accueillir une installation photovoltaïque au sol, en dehors du cadre de l'agrivoltaïsme prévu par la Loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Cibler pour avancer
Pour cette présentation, Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre et présente durant la session, prit alors la parole : « ce document est une première étape et je rappelle que les autorisations seront délivrées en accord avec les autres réglementations et législations qu'elles soient environnementales ou autres. En résumé, même si certaines parcelles sont ciblées dans ce document, cela ne veut pas dire qu'elles accueilleront forcément une installation photovoltaïque ». Cyrille Forest rappela aussi des « blocages de dossiers d'installation à cause de l'absence de postes sources pour leur projet de panneaux photovoltaïque sur bâtiment. Il faut avoir une visibilité sur la faisabilité de la mise en place de ces postes de manière claire et précise afin de ne pas avoir de telles déconvenues qui mettent en difficulté des professionnels ». Fabienne Decottignies, expliqua alors que pour ces cas, « une demande auprès d'Enedis a été formulée pour obtenir une carte des postes sources : ceux déjà implantés mais aussi ceux à venir avec la précision du délai de leur mise en service : 2, 5, 10, 15 ans… Ces informations sont indispensables pour avoir une vision précise de la situation ». Après ces discussions, la question de l'information auprès des propriétaires desdites parcelles fut mise en exergue. « Pour l'instant, ce sont les mairies qui sont informées du ciblage de ces parcelles. Mais, cette question de l'information directe auprès des propriétaires est un point que nous pouvons travailler ». Au total, pour le moment, ce sont 986 parcelles de la Nièvre qui ont été ciblées par ce document cadre. Fabienne Decottignies conclut pour cette partie : « Sans vote de votre part, nous ne pourrons pas poursuivre les travaux sur cette question. Enfin, un document cadre n'est pas immuable, il évoluera au fil du temps via les consultations qui pourront avoir lieu… ». Ces propos ont fait mouche puisque le document fut voté par quatre abstentions et un refus ; pour le reste, affaire à suivre pendant la phase de consultation publique.