Bancs d’essai moteurs avec le Conseil départemental
Petit check-up pour grosses économies
Du 6 au 10 juin, le Conseil départemental de Côte-d’Or organise des sessions de bancs d’essai de véhicules agricoles neufs et anciens. Le diagnostic est réalisé par la Fédération Cuma de Bourgogne, son coût (120 €) est pris en charge pour moitié par le Conseil départemental et l’Ademe, partenaire de cette opération.
Un tracteur en bon état, bien réglé et utilisé à son régime optimal, c’est l’assurance de réaliser des économies de carburant/heure et d’éviter certains dysfonctionnements coûteux... Alors que les exploitants cherchent par tous les moyens à réduire leurs charges, c’est un petit tour de vis supplémentaire aux dépenses inutiles qui profite autant à l’économie de l’exploitation qu’à l’environnement.
Ces bancs d’essai moteur permettent de réaliser des diagnostics techniques sur les véhicules agricoles, neufs ou anciens. Ils mesurent la puissance, le couple et les consommations au moyen de mesures effectuées à différents régimes.
Grâce à ces rendez-vous techniques, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de conseils avisés concernant l’utilisation au régime optimal de leurs matériels les plus récents. Pour les véhicules plus anciens, il s’agit de vérifier les réglages et d’en optimiser le fonctionnement. Il faut savoir qu’un tracteur en bon état, bien réglé et correctement utilisé fait économiser du carburant et peut générer jusqu’à 600 euros d’économies par an. Cela vaut la peine d’y consacrer une heure de son temps (par véhicule) pour participer au test sur banc d’essai.
Pour s’inscrire à une journée, il faut contacter la Fédération Cuma Bourgogne.
Le tracteur devra être « propre », pourvu de filtres à air et à carburant nettoyés et récents, le chargeur frontal démonté.
Date des prochaines sessions
6 juin au 10 juin
2 novembre au 4 novembre
14 au 18 novembre
Pour tout renseignement, contacter au Conseil départemental :
Gérard Mignerot au 03 80 63 64 80
Ces bancs d’essai moteur permettent de réaliser des diagnostics techniques sur les véhicules agricoles, neufs ou anciens. Ils mesurent la puissance, le couple et les consommations au moyen de mesures effectuées à différents régimes.
Grâce à ces rendez-vous techniques, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de conseils avisés concernant l’utilisation au régime optimal de leurs matériels les plus récents. Pour les véhicules plus anciens, il s’agit de vérifier les réglages et d’en optimiser le fonctionnement. Il faut savoir qu’un tracteur en bon état, bien réglé et correctement utilisé fait économiser du carburant et peut générer jusqu’à 600 euros d’économies par an. Cela vaut la peine d’y consacrer une heure de son temps (par véhicule) pour participer au test sur banc d’essai.
Pour s’inscrire à une journée, il faut contacter la Fédération Cuma Bourgogne.
Le tracteur devra être « propre », pourvu de filtres à air et à carburant nettoyés et récents, le chargeur frontal démonté.
Date des prochaines sessions
6 juin au 10 juin
2 novembre au 4 novembre
14 au 18 novembre
Pour tout renseignement, contacter au Conseil départemental :
Gérard Mignerot au 03 80 63 64 80
Un bilan éloquent
50% des tracteurs diagnostiqués présentent au moins une anomalie nécessitant un réglage ou une intervention :
- 2 tracteurs sur 3 sont « suralimentés » (le débit de la pompe ne correspond pas au réglage constructeur),
- 1 tracteur sur 2 ne délivre pas la puissance annoncée par le constructeur,
- 1 tracteur sur 3 présente un problème de combustion,
- 20% des injecteurs sont en mauvais état,
- 10% des tracteurs montrent un mauvais réglage de la pompe d’injection.
Un diagnostic permettent un gain moyen de consommation de 2 litres par heure.
- 2 tracteurs sur 3 sont « suralimentés » (le débit de la pompe ne correspond pas au réglage constructeur),
- 1 tracteur sur 2 ne délivre pas la puissance annoncée par le constructeur,
- 1 tracteur sur 3 présente un problème de combustion,
- 20% des injecteurs sont en mauvais état,
- 10% des tracteurs montrent un mauvais réglage de la pompe d’injection.
Un diagnostic permettent un gain moyen de consommation de 2 litres par heure.