Accès au contenu
ɉvènement

Parc national : une belle victoire pour la Côte d'Or

C'est officiel, le onzième Parc national français aura un pied en Côte d'Or. Le Premier Ministre François Fillon est venu l'annoncer à Leuglay en début de semaine.
Par Aurelien Genest
Il s'appelle «entre Champagne et Bourgogne». Ce massif forestier de 10 000 hectares, dont une partie se trouve en Côte d'Or, sera l'un des trois nouveaux Parcs nationaux français. François Fillon, le Premier Ministre, est venu annoncer la bonne nouvelle lundi à Leuglay. Deux autres sites étaient en compétition : Bitche en Moselle et Verdun dans la Meuse. Cette orientation fait suite à une demande du Grenelle de l'environnement. Ce dernier prévoit de doter le pays de trois nouveaux parcs nationaux consacrés à trois écosystèmes. Parmi eux, le souhait d'avoir un parc de forêts de feuillus (qui sera donc «entre Champagne et Bourgogne»). Le Parc devrait voir le jour en 2012.


Marc Frot (vice-président du Conseil général):«Pour une fois, le Châtillonnais gagne quelque chose! Je suis satisfait. Maintenant, tout est à construire. Dans le conseil d'administration qui gèrera le parc, il faut que tout le monde soit représenté pour que l'on fasse quelque chose d'intelligent. Le plus dur commence. Tout le monde doit y retrouver son compte. Un parc national, ce n'est pas un club d'amis, de poètes disparus...Les personnes du Châtillonnais doivent avoir leur mot à dire. Personne ne doit avoir peur d'un Parc. Ce que ce Parc va changer visuellement? Il y aura plus de randonnées pédestres aménagées, plus de découvertes de fermes, plus de gîtes, plus d'accueil. Le Châtillonnais est gêné quand deux bus arrivent...Il y aura des aides financières pour cela. Il y aura davantage de bâtiments en bois, plus dans le design du paysage. Maintenant, il faut se battre pour y arriver. Sinon, le Parc, ce sera un coup d'épée dans l'eau...»

François Sauvadet (président du Conseil général) : «C'est une grande et bonne nouvelle pour notre département. Nous avons été retenus grâce à la mobilisation de tous, de la Haute-Marne, comme de la Côte d'Or. Les arguments scientifiques, la qualité d'environnement et tout ce que nous avons pu apporter en éléments d'information ont pesé sur la décision. A titre personnel, je me réjoui que le Ministre ait choisi précisément la Côte d'Or et Leuglay pour venir annoncer la nouvelle. C'est un événement important, les enjeux écologiques et économiques sont considérables. A travers cette reconnaissance, je pense que nous allons devenir une véritable destination touristique, un site remarquable au plan national. Nous avons certes beaucoup de travail, mais l'essentiel aujourd'hui était que notre dossier soit retenu».

Anne Bossy (directrice territoriale à l'ONF) :«Ce parc est une opportunité de développement local, fondé sur des activités de découverte et de promotion de la forêt. La gestion de la forêt publique sera exemplaire. Il y aura une phase importante de discussions avec les partenaires sur trois notions importantes : la fonction de production, la biodiversité et la chasse. En ce qui concerne ce dernier point, il y a effectivement des zones où les populations de gibier sont importantes. Il faudra faire attention à la régulation de ces populations. La chasse se poursuivra sur des modalités qui devront être adaptées. La préoccupation pour que les populations de gibier restent acceptables pour les agriculteurs sera toujours présente».

François Du Poset, le maire de Leuglay, était très heureux : «C'est une très grande satisfaction. Ce projet, cela fait quinze ans que nous travaillons dessus. C'est un bon moyen de lutter contre la désertification rurale».

François Fillon était accompagné de Luc Chatel (ministre de l'éducation nationale) et de Chantal Jouanno (secrétaire d'à‰tat à l'Ecologie). Il a annoncé que le Parc se positionnera «au cœur des forêts productives».

Le discours flatteur du Premier Ministre a été suivi de très près par les hommes forts du département et de la région. Le dossier «entre Champagne et Bourgogne» s'est nettement imposé devant ses deux autres concurrents.