Salon de l’agriculture
Ovins : un salon à dix plaques
Jean-François Deschamps a réalisé un véritable carton avec ses douze Ile-de-France. L’éleveur de Poiseul-la-Ville dans le canton de Baigneux-les-Juifs a remporté la bagatelle de dix plaques et la moitié des grands prix.
Championnat, rappel de championnat, prix d’ensemble et prix d’amélioration génétique sont tombé dans l’escarcelle. Cette édition 2015 est aussi un bon cru d’un point de vue commercial. Le Côte d’orien a noué de nombreux contacts et plusieurs de ses moutons prendront prochainement la direction du Portugal et de l’Espagne. Des représentants de l’Arabie Saoudite se sont également présentés sur le stand d’Oson, l’organisme de sélection ovine Nord : «Cela doit être la première fois qu’ils viennent ici. Ils se sont engagés sur un contrat global de 50 brebis et 5 mâles incluant l’ensemble des producteurs» note Jean-François Deschamps. Preuve supplémentaire que les transactions allaient bon train : un acheteur lituanien était attendu en fin de semaine pour signer un contrat de 1 000 agnelles... Benjamin Lenormand et Benoît Poillot, les deux autres représentants de la Côte d’Or, se sont également distingués en concours. Le jeune éleveur de Millery dans le canton de Semur-en-Auxois s’est emparé d’un deuxième prix mâle en viande, un «très bon résultat pour une seconde participation au Sia» relève le technicien Jean-Marc Bidoire. Benoît Poillot, éleveur à Thoisy-la-Berchère dans le canton de Saulieu, s’est vu adjuger, entre autres, le prix de champion jeune de l’année en Suffolk et un premier prix jeune en viande en race Southdown.
Les Grivettes de l’EARL Coquinot Quignard, de Quincy-le-Vicomte dans le canton de Montbard, n’assuraient qu’une présentation.
Les Grivettes de l’EARL Coquinot Quignard, de Quincy-le-Vicomte dans le canton de Montbard, n’assuraient qu’une présentation.