Accès au contenu
3/6 Journées bâtiments

Ovins La plus grande bergerie du dépatement

Avec ses 1945m2, la bergerie du Gaec Estivalet-Bureau, à Étaules dans le canton de Fontaine-lès-Dijon, est de loin la plus grande structure ovine de Côte d’Or.
Par Aurélien Genest
Ovins La plus grande bergerie du dépatement
Mis en route l’an passé, ce bâtiment très fonctionnel peut accueillir 500 brebis, compte 250 places de cornadis et de très nombreuses structures tubulaires qui facilite le travail des éleveurs.

Adhérent à Terre d’ovin, le Gaec Estivalet-Bureau s’est vu accompagner par l’Éleveur Bourguignon, filiale de Feder, pour le conseil et l’aménagement intérieur. «Nous avons profité de mon installation pour augmenter le cheptel et construire ce bâtiment» relève Alexandre Estivalet, l’un des cinq associés du Gaec, à droite sur la photo aux côtés de son collègue Jean-François Bureau.
La réalisation se chiffre à un peu plus de 246 000 euros dont près de 70 000€ ont été subventionnés par le Conseil général, le Conseil régional, l’Etat et Feader.  «Le principal point fort ? Je citerais, à égalité la luminosité, permise grâce à une faitière en voute, et la fonctionnalité» poursuit Alexandre Estivalet, «ces deux éléments sont très appréciables et permettent de travailler dans de bonnes conditions. Les portes peuvent facilement pivoter, certaines sont coulissantes et modulables. Le point négatif concerne la largeur des allées pour pouvoir curer. Elles font 3,5m. C’est normalement suffisant pour passer un téléscopique, mais nous n’avions pas pris en compte la présence d’un poteau qui réduit l’aisance du travail. La largeur est réduite à 3,20m à son niveau. Ce sont des petits détails auxquels il faut penser».

1/6 Caprins Une visite inédite
2/6 Ovins Le tunnel reste le moins cher
4/6 Bovins allaitants Jamais assez grand
5/6 Bovins allaitants Ce qui se fait de mieux
6/6 Bovins laitiers L’exploitation de demain