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Où sont construits vos pneus agraires ?
Le nombre d’acteurs du pneumatique agricole n’a cessé de se réduire ces dernières décennies. Petit tour des principaux manufacturiers présents sur le marché.

En traction, en récolte et en transport, les pneumatiques diagonaux ont en grande partie disparu au profit des radiaux. Et au sein de ces derniers, les technologies IF et VF creusent petit à petit leur trou, annonçant des charges admissibles respectivement 20 et 40 % plus importantes à pressions égales, ou des pressions 20 à 40 % plus faibles à charges égales. Les autres radiaux constituent encore la majeure partie du marché européen. Tous ces pneus sont essentiellement produits en Europe et en Inde.
Le numéro deux mondial Michelin construit ses pneumatiques pour les trois marques (Michelin, Kléber et Taurus) à Troyes dans l’Aube, à Valladolid, en Espagne, et à Olztyn, en Pologne. Ces sites ne sont pas spécialisés par marque, mais plutôt par dimension et par technologie.
Dans le groupe Bridgestone, seule la marque Firestone était connue en agricole jusqu’à peu, avec les pneus tracteurs Performer et tracteurs/récolte Maxi Traction. Le numéro un mondial a souhaité introduire la marque Bridgestone en agriculture au travers d’une offre haut de gamme VT-Tractor et VT-Combine (technologie VF). Les pneus des deux marques sortent de l’usine de Puente San Miguel, au nord de l’Espagne.
Créé en 1987 et centré sur les pneus agricoles et BTP depuis 1995, BKT produit les montes à destination du monde entier au sein de quatre usines indiennes.
Marque de la société indienne Apollo Tyres Limited acquise en 2009, Vredestein produit la grande majorité des pneus pour l’Europe à Enschede, aux Pays-Bas, le reste étant construit dans quatre usines indiennes.
Récemment racheté par le Japonais Yokohama, ATG (Alliance, Galaxy, Primex) concentre sa production agraire sur trois sites, deux en Inde, à Tirunelveli au sud et à Dahej au nord-ouest, et Hadera en Israël. C’est en Inde que sont produits les pneus de tracteurs standard. Les pneus de remorques proviennent d’Inde et d’Israël, tandis que les pneus haute technologie pour la traction (IF et VF) et la récolte sortent de l’usine d’Hadera.
Ayant notamment fabriqué des pneus agraires sous licence Continental (rebaptisés par la suite Mitas Premium) pendant une décennie (2004-2014), Mitas produit ses pneus européens en Tchéquie (Prague, Zlin et Otrokovice) et en Serbie (Ruma). Depuis deux ans, il figure dans le giron de Trelleborg. Ce dernier fabrique une gamme étoffée de pneus radiaux traction (IF et VF compris), récolte (dont IF et VF) et transport à Tivoli, près de Rome, en Italie. Ce site de production était jusqu’en 2001 celui de Pirelli (filiale agricole), dont la marque a perduré jusqu’en 2010.
Après l’arrêt de l’usine de pneus agraires à Amiens, Goodyear a accordé à Titan la licence de production de pneus agricoles sous sa marque. On devrait prochainement trouver les gammes traction et récolte Optitrac, Optitorque (dont VF), Optiterra et Super Terra Grip. Toute l’offre Goodyear et Titan à destination du marché européen sera produite aux États-Unis, à Freeport (Illinois) et à Des Moines (Iowa), mais également à Sao Paulo au Brésil, ainsi qu’à Volgograd en Russie.
Ludovic Vimond
Le numéro deux mondial Michelin construit ses pneumatiques pour les trois marques (Michelin, Kléber et Taurus) à Troyes dans l’Aube, à Valladolid, en Espagne, et à Olztyn, en Pologne. Ces sites ne sont pas spécialisés par marque, mais plutôt par dimension et par technologie.
Dans le groupe Bridgestone, seule la marque Firestone était connue en agricole jusqu’à peu, avec les pneus tracteurs Performer et tracteurs/récolte Maxi Traction. Le numéro un mondial a souhaité introduire la marque Bridgestone en agriculture au travers d’une offre haut de gamme VT-Tractor et VT-Combine (technologie VF). Les pneus des deux marques sortent de l’usine de Puente San Miguel, au nord de l’Espagne.
Créé en 1987 et centré sur les pneus agricoles et BTP depuis 1995, BKT produit les montes à destination du monde entier au sein de quatre usines indiennes.
Marque de la société indienne Apollo Tyres Limited acquise en 2009, Vredestein produit la grande majorité des pneus pour l’Europe à Enschede, aux Pays-Bas, le reste étant construit dans quatre usines indiennes.
Récemment racheté par le Japonais Yokohama, ATG (Alliance, Galaxy, Primex) concentre sa production agraire sur trois sites, deux en Inde, à Tirunelveli au sud et à Dahej au nord-ouest, et Hadera en Israël. C’est en Inde que sont produits les pneus de tracteurs standard. Les pneus de remorques proviennent d’Inde et d’Israël, tandis que les pneus haute technologie pour la traction (IF et VF) et la récolte sortent de l’usine d’Hadera.
Ayant notamment fabriqué des pneus agraires sous licence Continental (rebaptisés par la suite Mitas Premium) pendant une décennie (2004-2014), Mitas produit ses pneus européens en Tchéquie (Prague, Zlin et Otrokovice) et en Serbie (Ruma). Depuis deux ans, il figure dans le giron de Trelleborg. Ce dernier fabrique une gamme étoffée de pneus radiaux traction (IF et VF compris), récolte (dont IF et VF) et transport à Tivoli, près de Rome, en Italie. Ce site de production était jusqu’en 2001 celui de Pirelli (filiale agricole), dont la marque a perduré jusqu’en 2010.
Après l’arrêt de l’usine de pneus agraires à Amiens, Goodyear a accordé à Titan la licence de production de pneus agricoles sous sa marque. On devrait prochainement trouver les gammes traction et récolte Optitrac, Optitorque (dont VF), Optiterra et Super Terra Grip. Toute l’offre Goodyear et Titan à destination du marché européen sera produite aux États-Unis, à Freeport (Illinois) et à Des Moines (Iowa), mais également à Sao Paulo au Brésil, ainsi qu’à Volgograd en Russie.
Ludovic Vimond