Orpaillage, les pieds dans l’eau
Avec l’été, le temps est venu de prendre quelques loisirs et de partir à la découverte des richesses de nos territoires. Voici quelques idées de sorties insolites, mais surtout rafraichissantes.

Celles et ceux qui recherchent la fraîcheur ont tout intérêt à se diriger entre monts et rivières auvergnates, qui conservent en leur sein des traditions anciennes, parfois méconnues. Parmi elles, l’orpaillage, une pratique traditionnelle qui attire davantage chaque année.
Chaque été, sur les berges de la Burande, à Singles (Puy-de-Dôme), une animation permet au grand public de s’initier à l’orpaillage, l’art de la recherche d’or et de minéraux dans les rivières d’Auvergne. « Dans la peau des chercheurs d’or » est une activité proposée par l’Office de tourisme Auvergne Volcan Sancy. Vous passerez un après-midi les pieds dans l’eau pour vous rafraîchir, tout en découvrant une pratique ancienne et traditionnelle locale.
Une activité familiale
Les enfants, dès huit ans, comme les adultes pourront s’armer de leur batée, cet instrument conique (de l’espagnol batea, qui signifie cuvette) utilisé comme matériel de base de l’orpailleur, qu’ils apprendront à manier aux côtés d’un animateur présent tout au long de l’activité. L’instrument sert à explorer ce que le fond des cours d’eau recèle parfois, des pierres précieuses et des minéraux rares : paillettes, grenats, olivines, saphirs… et des paillettes d’or dit « alluvionnaire », très fines, issues de l’érosion de gisements anciens disséminés dans les massifs volcaniques et les rivières. Chaque session débute ainsi par une présentation, suivie d’une mise en pratique dans l’eau : manipulation de la batée, observation des sédiments et identification des minéraux. En fin de séance, le guide vous fera observer à la loupe binoculaire la structure des minéraux découverts.
L’orpaillage est ainsi une activité passionnante et respectueuse de l’environnement, puisque sans prélèvement ni impact. Deux heures et demie à partager en famille ou entre amis, à condition de ne pas oublier ses chaussures d’eau, des vêtements adaptés, un chapeau ainsi qu’une bouteille d’eau, l’équipement recommandé pour les apprentis orpailleurs.
Au gré des étés de plus en plus chauds, l’activité d’orpaillage attire toujours plus de curieux : les 40 dates prévues chaque année se remplissent sans mal durant la saison, attirant plus de 600 participants par an.
Infos pratiques
- Lieu : Moulin de Serre, commune de Singles (63 690), vallée de la Burande
- Période : de fin mai à mi-septembre
- Durée : 2 h 30 environ, en après-midi
- Tarifs : 15 € (adulte) / 9,50 € (enfant 8 – 15 ans)
- Réservation : en ligne sur auvergnevolcansancy.com ou auprès de l’office de tourisme Auvergne Volcans Sancy.
