Accès au contenu
Race Brune

On file à Châtillon

Le concours interrégional de la Fédération Gen Brune se tient les 7 et 8 juin dans le cadre des Journées châtillonnaises.

Par AG
On file à Châtillon
L'affiche de l'évènement. Les premiers animaux défileront sur le ring à partir de 10 heures le samedi.

Tout le monde l'attend avec impatience : il n'y a plus que quelques jours à patienter avant de participer – ou d'assister – au concours brun de Châtillon-sur-Seine. « Nous vous donnons rendez-vous les 7 et 8 juin à l'Esplanade du cours l'Abbé. Nous visons la barre des 120 animaux, avec plein d'éleveurs passionnés. Tous viendront du Grand Est, du département du Nord jusqu'à la Savoie. La bonne ambiance sera assurée ! », présente Mickaël Clerget, le président du syndicat départemental de cette race laitière si chère à la Côte-d'Or. Parmi les différents prix décernés le week-end prochain, le « 21 » tentera de conserver son titre de meilleur lot départemental, qui lui revient depuis plusieurs années. À noter que le vendéen Armel Lebeau sera le juge de cette édition 2025. « Seule petite déception, Thomas Gérouville, technicien BGS, ne sera pas au micro pour l'animation. Sa classe, son humour et son talent vont nous manquer, c'est certain ! », fait remarquer Mickaël Clerget.

Thank you

La vente aux enchères, elle, débutera samedi à 20 heures, juste après les concours : « quinze lots ont été présélectionnés, il y a des génisses, des vaches et des embryons, tous de haute qualité. De bons index, de la morphologie, de très belles origines, bref, tout ce qui peut intéresser de très près notre schéma seront à l'affiche », souligne l'éleveur de Courcelles-Frémoy. Le Côte-d'orien enchaîne avec la journée du dimanche, en annonçant le concours de meneurs et diverses animations : « les jeunes sont omniprésents à notre rendez-vous. C'est une fierté, une grande satisfaction… Nous attendons une quarantaine de participants, comme en 2024, année de tous les records ! Les épreuves débuteront à 10 heures, les finales sont programmées à 14 heures. Un défilé des veaux sera proposé dans la foulée. En ce qui concerne les animations, le western est le thème de ces journées Châtillonnaises, cela laissera place à de nombreuses possibilités et imaginations ! J'en profite, au passage, pour remercier les nombreux partenaires qui ont encore une fois répondu présent ».

Et après ?

Une fois ce concours terminé, les éleveurs auront très vite les yeux rivés sur le show open génisses qui se déroulera à Montbéliard, dans le Doubs, du 24 au 26 juillet : « ce sera un très gros concours national multiraces et, comme son nom l'indique, il sera ouvert à tout le monde. Nous avons l'idée de constituer une équipe Côte-d'Or avec des Brunes, mais aussi des Montbéliardes, des Prim'Holstein et des Simmental. Les jeunes générations s'impliqueront, les syndicats ne seront là que pour les soutenir ». Il n'y aura pas de concours national de la race Brune cette année, poursuit Mickaël Clerget, accompagné de Laurette Millot, conseillère à Alysé : « le prochain devrait avoir lieu sur notre zone en 2027. Nous en reparlerons prochainement mais nous souhaiterions proposer quelque chose de grandiose, en incluant les autres races laitières de notre département ! ».