Accès au contenu
Alimentation de proximité

On a des choses à faire ensemble !

Faire le lien entre tous les acteurs concernés par le développement d'une alimentation saine et de proximité : tel était le « fil rouge » du dernier Conseil départemental de l'alimentation de Côte-d'Or. Pour que les Projets alimentaires territoriaux (PAT) fonctionnent, producteurs, transporteurs et acheteurs doivent se connaître et se comprendre.

Par Berty Robert
On a des choses à faire ensemble !
Lors de la table ronde sur la logistique de proximité, avec, (de gauche à droite) Mathias Colson, agriculteur, Bertrand Tassin, Philippe Lemaire et Emmanuel Perdriset (tous trois logisticiens) et Laura Giachiero, cofondatrice de La Charrette.

Anne-Claire Ollivier, en charge de la mise en œuvre du plan d'action logistique au sein du Département de la Côte-d'Or le rappelait, lors du Conseil département de l'alimentation, organisé à Dijon le 2 octobre : « Pour un bon déploiement des Projets alimentaires territoriaux (PAT) il faut additionner plusieurs actions complémentaires. Notre rôle est de mettre en relation producteurs, acheteurs et logisticiens. » Avoir une approche qui prend en compte les attentes, les besoins et les limites de chacun paraît effectivement incontournable. Cette logique fut mise en lumière à l'occasion de la présentation de l'état d'avancement de plusieurs PAT mis en œuvre sur le territoire (voir encadré). Mais elle apparaissait aussi dans les échanges d'une table ronde consacrée au thème de la construction d'un réseau de logistique locale pour le développement de l'alimentation de proximité. C'est souvent l'aspect le plus compliqué, comme le confirmait Fatima Michelin, cheffe de cuisine au co...

La suite est réservée à nos abonnés.