Accès au contenu
Journée Amazone à la Sarl Manière

Objectif: réduction des intrants

La tournée de présentation des nouveautés épandage et pulvérisation Amazone s’est achevée le 24 février dernier à la Sarl Manière à Verrey Sous Salmaise.
Par Ma signature
Objectif: réduction des intrants
Organisée en deux sessions (présentation en salle puis autour des machines), cette journée a permis à une cinquantaine d’agriculteurs de s’informer des dernières évolutions présentées par Laurent Kubler, inspecteur commercial régional du constructeur allemand.
Parmi toutes les évolutions dévoilées notamment fin 2015, Amazone développe  une solution permettant d’appliquer de l’herbicide de façon ciblée sur les adventices présentes dans la parcelle, solution baptisée AmaSpot. Pour cette innovation, Amazone a reçu une médaille d’argent au dernier Agritechnica. Cette technologie s’appuie sur le système de capteur par fluorescence Greensense, qui est capable de détecter la chlorophylle et ainsi de faire la différence entre le sol et une adventice. Chaque capteur est capable de balayer des bandes de 25 cm de large et à 60 cm devant la rampe. Lorsque le capteur détecte une adventice, la buse à injection d’air pulvérise puis se coupe. Le constructeur annonce une précision au centimètre près à 20 km/h, y compris la nuit. Une buse particulière baptisée SpotFan 40-03 fonctionne selon le principe de fréquence d’impulsions modulable (PWFM). En fonction de la fréquence, une électrovanne gère le rapport entre la buse ouverte et fermée (largeur d’impulsion). Grâce à cette technique, il est également possible de gérer l’intervalle de temps entre chaque commande de buse (fréquence d’impulsion). De cette manière, le système gère à la fois le débit des buses et leurs ouvertures/fermetures. Naturellement, le système est adapté pour une utilisation habituelle, sur toute la parcelle ou partielle, en fonction du niveau d’enherbement de certaines zones.
Les nouvelles générations de distributeurs d’engrais ZA-TS et ZA-V étaient également présentées, toutes les deux bâties sur des cuves monoblocs et dotées de la pesée embarquée qui, grâce à deux capteurs travaillant à haute fréquence (200 Hz), compare la dose appliquée avec celle souhaitée. La gamme ZA-V propose un réglage manuel des aubes jusqu’à 36 m tandis que les ZA-TS sont dotés d’un réglage électrique de 24 à 54 m.
Ces 2 gammes à pesée sont dotées de la technologie Isobus et peuvent être pilotées avec le terminal Amatron 3, CCI 100, l’Amapad ou tout autre terminal.