Accès au contenu
Usages de l’eau

Nouvelles restrictions

Le département de l’Yonne est désormais très touché par les restrictions d’eau. La préfecture a en effet décidé le 4 août de passer le secteur de la Cure en état de crise.
Par Jean-Baptiste Auduc
Nouvelles restrictions
Le secteur de la Cure, dans le sud du département, est la nouvelle zone de crise sécheresse.
Rare ont été les mois de juillet aussi secs. Il faut remonter en 1951 pour avoir un temps aride comme celui-ci. Avec les pics de chaleur enregistrés au début juillet – de 38,3°C au 1er juillet -, le ton était donné. En tout, on a cumulé treize jours de canicule sur le mois, c’est-à-dire au dessus de 30°C.

Conséquence, un nouvel arrêté de la préfecture cible les zones à surveiller. Le seuil d’alerte est franchi dans 5 secteurs : Vanne, Cousin, Serein-amont, Tholon-Ravillon-Vrin et Armançon-Serein aval. Ce plan d’alerte sécheresse interdit entre autres, l’arrosage de potagers, jardins, espaces verts, entre 8 h et 18 h, et l’irrigation dans ces mêmes horaires. Quant au seuil alerte, le secteur de l’Armançon-amont est rejoint par le secteur de la Cure, dans l’Avallonnais, avec interdiction totale d’arroser.
La préfecture de l’Yonne considère que «cette situation impose une surveillance». En effet, le peu de précipitations commence à prendre au dépourvu les agriculteurs. Avec les dérisoires
7,4 ml de pluie du mois de juillet, les cultures de maïs par exemple, souffrent énormément.
De plus, un phénomène bien connu de feu se développe. Le commandant Mourer, du SDIS (Service Départemental d’incendie et de secours) recense plus de 450 interventions sur durant le mois de juillet, pour des départs de feu accidentel lors des travaux des moissons. Logiquement, les principales récoltes étant terminées, les feux devraient se faire plus rare.