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Banc d’essai moteur et VGP

Nouvelle campagne dans la Nièvre, du 23 au 27 février

«J’optimise mon moteur... et j’économise du carburant»   !
La Fédération Cuma Bourgogne organise des passages de tracteurs au banc d’essai moteur ainsi que des Vérifications d’engins de levage (VGP), que vous soyez adhérent de Cuma ou non.
Le technicien sera de passage dans la Nièvre la dernière semaine de février. Les inscriptions sont ouvertes   !
Par Sylvette Bernard et Benjamin Pinel
Nouvelle campagne dans  la Nièvre, du 23 au 27 février
L’opération d’essai moteur dure une heure.
On sait  que la consommation d’une exploitation de grande culture ou d‘élevage est comprise entre 56 et 100 l/Ha. Ce gazole est consommé à 75% par le matériel de traction, le reste se partageant entre les différents automoteurs (moissonneuses batteuses, ensileuse, télescopique, pulvé…). La Fédération Cuma Bourgogne travaille sur la consommation de carburant depuis 2006; elle possède un Banc d’Essai  Moteur et passe plus de 300 tracteurs par an dans tout le quart Nord-Est de la France. 50% des tracteurs diagnostiqués présentent au moins une anomalie nécessitant un réglage ou une intervention. Les défauts relevés peuvent souvent être corrigés simplement, sans forcément occasionner un gros investissement, tout en permettant de gagner de la puissance et de diminuer la consommation. Nous observons une économie moyenne de 2 l/h après le passage du tracteur au banc (soit 1200l pour un tracteur de 100cv qui réalise 600h/an). Un tracteur en bon état, bien réglé et bien utilisé (500h/an) peut générer jusqu’à 600€ d’économie par an.

Pour les tracteurs anciens, mais aussi les neufs
Le banc d’essai peut être utilisé sur les tracteurs anciens pour déterminer d’éventuels  problèmes, faire le point sur l’entretien et déterminer la plage de conduite économique mais aussi sur les tracteurs neufs pour vérifier les réglages avant la fin de garantie, pour adopter la conduite économique dès le début de l’utilisation. De plus si le tracteur est équipé d’une boite à variation continue, cela permet de connaitre sa plage de réglage optimal afin de l’exploiter au maximum.

Se mettre aux normes des engins de levage (VGP)
Nombreux et indispensables sur les exploitations, les matériels de levage et de manutention sont soumis à une réglementation bien souvent ignorée : la vérification des engins de levage. Depuis 2004, une vérification générale périodique (VGP) doit être réalisée sur tout engin de levage à intervalle de six mois (engin de levage) ou douze mois (engin de manutention). Toutes les exploitations employant ou non des salariés sont concernées. La VGP constitue donc une obligation réglementaire. L’absence de vérification peut entrainer une aggravation de la responsabilité voire la non prise en charge par les assurances en cas d’accident. Profitez du passage de notre technicien pour réaliser vos VGP!

Concrètement, comment çà se passe   ?
Un passage au banc d’essai ou une vérification d’engin de levage dure une heure. Le technicien organise donc sa journée autour de huits matériels. Les tests se déroulent sur un seul site, généralement une cour de ferme au centre géographique des inscrits. Pour le banc d’essai, le technicien intervient sur moteur chaud et tous filtres changés. Les tarifs sont de 120€ HT par tracteur passé au banc d’essai et de 42€ à 89€ HT pour les vérifications des engins de levage. Afin de répondre à vos attentes et d’organiser au mieux ces journées, il est indispensable de connaitre en avance le nombre de matériel à diagnostiquer. Les inscriptions se font auprès des animateurs Cuma de la Nièvre qui se chargent de répertorier vos besoins afin de déterminer la date et le lieu qui conviendront le mieux. Merci de les contacter avant le 17 février au 03 86 93 40 29 ou par mail à bourgogne.58@cuma.fr. Communiquez votre nom, vos coordonnées et le nombre de matériels que vous souhaitez faire expertiser. Parlez en autour de vous!

Les résultats observés

50% des tracteurs testés présentent une anomalie.
36% des injecteurs sont en mauvais état.
30% des tracteurs affichent une sur-consommation.
20% des moteurs présentent une mauvaise combustion.