Accès au contenu
Concours général agricole

Moins d’échantillons en lice à Beines

Ils étaient 234 échantillons en lice à Beines, pour la pré-sélection des vins appelés à participer au Concours Général Agricole 2018. Un chiffre en baisse : conséquence des faibles récoltes 2016.
Par Dominque Bernerd
Moins d’échantillons en lice à Beines
Le jury de la table 118, en plein travail.
Seul concours organisé sous le contrôle de l’État et réglementé par arrêté ministériel, le Concours Général Agricole est un rendez-vous très attendu chaque année du grand public et des professionnels du monde entier. Les échantillons venus de toutes les régions viticoles françaises sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes, qu’ils soient sommeliers, œnologues, négociants ou consommateurs avertis, dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur rigueur : en moyenne moins d’un quart des vins présentés se voient récompensés d’une médaille. En 2017, 4 287 vins ont ainsi été médaillés, sur un total de 16 801 vins dégustés, en provenance de 3 758 producteurs de toute la France.
Comme chaque année, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec les services de la DDT 89, s’est déroulée à Beines l’épreuve de pré-sélection des vins de l’Yonne appelés à participer à la finale, en février prochain à Paris, lors de la matinée consacrée aux vins de Bourgogne. Conséquence des vendanges catastrophe de 2016, moins de vins présentés et de viticulteurs candidats cette année à Beines, avec un total de 234 échantillons, pour un peu plus de 60 viticulteurs, coopératives ou négociants à les présenter. Toutes appellations obligatoirement
millésimées 2016, à l’exception des Grands Crus et Irancy, millésimés 2015. Pas de millésime pour le Crémant.
Combien seront-ils à monter à Paris le 24 février prochain, pour participer aux concours des vins de Bourgogne ? Le secret ne sera dévoilé que le matin de l’épreuve. Pour mémoire, l’an passé, le compteur des médailles s’était arrêté à 68 récompenses, pour un total de 167 échantillons présentés.