Foire-concours et vente à main levée
Le Comité des foires et concours de Moulins-Engilbert organise une foire-concours et vente à main levée le 18 octobre au Champ de foire de la ville ; une deuxième édition pleine d'espérance…
L'an passé, le comité des foires et concours de Moulins-Engilbert proposait une foire-concours revisitée via le lancement d'une vente à main levée en parallèle. Fort des excellents retours de cette édition 2024, le comité a décidé de réitérer l'exercice cette année, le 18 octobre. « Il nous semblait évident de devoir innover sur cette manifestation traditionnelle et la décision de lancer la première version et le renouvellement de ce rendez-vous a été prise de manière collégiale entre tous les membres que nous rassemblons. Aujourd'hui, nous sommes ravis de voir que les éleveurs s'engagent de plus en plus car manifestement le concept plaît beaucoup », rappelle Gilles Trinquet, président du comité.
Ainsi, outre l'exposition d'animaux (charolais et limousins), le concours sera uniquement dédié aux charolais (inscrits et non inscrits avec 121 animaux - veaux de l'année et taureaux 18 mois), ainsi que la vente qui accueillera 18 animaux (de 18 élevages) dont des taureaux de 18 mois et des veaux de l'année. Pour mémoire, la vente aux enchères sera animée par Martial Tardivon (bénévolement), les mises à prix sont fixées par les éleveurs-vendeurs et les achats se feront sans frais de vente. Afin de présenter plus en détail les animaux avant la vente, un catalogue a été réalisé, avec pour l'occasion des annonceurs publicitaires issus du monde de l'élevage uniquement. « Cela nous permet de faire découvrir des entreprises qui peuvent intéresser certains, tout en diffusant les informations détaillées sur les animaux. Nous nous attachons à encadrer le tout de manière professionnelle afin que tout se déroule pour le mieux pour tout le monde ». En sus de cette communication papier, les portraits des animaux seront mis en ligne sur la page Facebook du Comité. « Même si nous n'en oublions pas nos racines, nous devons aussi vivre avec notre temps » sourit Gilles Trinquet.
Tous ensemble
D'autres animations sont également prévues, avec une exposition de matériels, des stands dédiés à l'élevage, une restauration sur place ou encore une buvette durant toute la journée. Sans s'arrêter en si bon chemin, l'événement sera aussi l'occasion de retrouver les JA du canton pour leur jugement de bétail et de poursuivre les échanges avec les jeunes durant la soirée dansante qu'ils organisent. Gilles Trinquet stipule : « Outre l'aspect des retombées économiques qu'un tel événement peut avoir pour les éleveurs, nous visions la cohésion entre tous… et il semble que cela soit réussi ». Si Gilles Trinquet et tous les membres du Comité des foires attendent avec impatience la venue des éleveurs et curieux, ils pensent aussi à l'avenir. « Nous ne nous interdisons pas de modifier le règlement de participation pour la 3e édition… ». Sans en dire plus, ils vous donnent rendez-vous le 18 octobre, au Champ de foire, avec l'arrivée des animaux à partir de 6 heures, puis l'exposition aux alentours de 8 h 30 pour un début de concours prévu à 9 heures. La remise des prix de ce dernier sera réalisée en fin d'après-midi. La vente débutera à 14 heures. Aucune inscription préalable pour les acheteurs n'est nécessaire. L'événement est maintenu sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.
Renseignements : 06 84 04 06 89 (Gilles Trinquet).