Accès au contenu
Porte ouverte

Mille millions d’escargots !

Hervé Ménelot ouvre les portes de son élevage le week-end des 17 et 18 juin à Fenay.
Par Aurélien Genest
Mille millions d’escargots !
Les gastéropodes sont élevés en plein air jusqu’en octobre.
L’Escargot Dijonnais, qui a récemment rejoint le réseau de producteurs Bienvenue à la ferme, organise une porte ouverte de son élevage samedi 17 juin de 10 heures à 19 heures et dimanche 18 juin de 9 heures à 18 heures au hameau de Domois à Fénay, à quelques kilomètres au sud de Dijon. Un marché de producteurs avec une dizaine d’exposants sera organisé en parallèle tout au long du week-end. Hervé Ménelot présentera son activité cumulant élevage et transformation. «La reproduction se déroule en mars et avril, les œufs incubent pendant deux à trois semaines» indique le Côte-d’orien de 41 ans, récemment installé sur une surface de 500 m2. Hervé Ménelot se procure des naissains auprès de collègues héliciculteurs mais projette de réaliser la reproduction et la production de ses propre naissains dans un avenir proche : «cela nécessitera d’investir dans l’aménagement ou la construction d’une salle spécialisée pour maitriser les contraintes, en l’occurrence la température et l’humidité».

Noël, période intense
Ses escargots sont actuellement élevés en plein air. «Les naissains sont lâchés en mai, normalement après les Saints de glace. Ils le resteront durant toute la période hors gel, généralement jusqu’en octobre» informe Hervé Ménelot. L’héliciculteur débutera la récolte en septembre, en plaçant ses escargots en hibernation afin de les utiliser en fonction des besoins.

Chaque escargot est transformé par ses soins jusqu’en décembre, principalement dans l’optique des fêtes de fin d’année et les marchés de Noël. Hervé Ménelot prépare les traditionnels escargots en coquilles à la farce bourguignonne au beurre de Bresse AOC, des croquilles (coquille à base de farine de froment) avec différentes recettes  : bourguignonne au beurre de Bresse AOC, comté, Soumaintrain Gaugry, tomates/piment d’Espelette, chèvre/ciboulette. Une partie de la production est vendue à des particuliers, directement à la ferme, ou à des restaurateurs et revendeurs. Durant ces deux journées, l’occasion sera offerte de rencontrer des producteurs passionnés et s’approvisionner en produits fermiers de proximité.

Renseignements : 06 71 40 71 25.