Accès au contenu
Portes ouvertes au public à l’Inra Dijon

«Mieux produire et mieux manger»

Le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, de 13 h 30 à 17 h 30, l’Inra (Institut national de la Recherche agronomique) ouvre les portes de son site de Dijon pour que le public découvre les différents domaines de recherche.
Par Ma signature
C’est gratuit et c’est inédit, l’Inra ouvre ses portes au grand public avec en fil rouge un thème qui intéresse de plus en plus les consommateurs que nous sommes tous : «Mieux produire et mieux manger». Ces deux après-midi vont permettre d’échanger avec les chercheurs et d’en apprendre plus sur l’agroécologie, le goût et les sens, les territoires ruraux. Avec au programme de la réalité virtuelle, des ateliers, des jeux, des conférences et des expos.

Des animations pour tous
Enquête au vignoble : comment protéger la vigne contre ses agresseurs ? La mycorhize à la rescousse. Atelier participatif avec exploration du sol en réalité virtuelle.
«Dr Jekyll ou Mr Hyde ? Utiles ou nuisibles ? Les deux visages des mauvaises herbes». Atelier découverte et jeux autour des adventices et des plantes pas si nuisibles qu’il y paraît…
«Les carabes, des petites bêtes qui jardinent». Atelier découverte sur les carabes, ces coléoptères cousins des scarabées et des coccinelles qui se nourrissent des graines et des ravageurs des champs.
«Les légumineuses au cœur de l’agroécologie, une source de protéines végétales bénéfiques pour l’alimentation et les écosystèmes de demain». Atelier découverte autour des ressources génétiques pour la sélection des légumineuses (pois, fèves, lupins).
«Un œil au cœur de l’invisible : la plateforme DimaCell, centre de microscopie Inra». Observations par microscopie de pointe, imagerie microbienne, animale, végétale… Par groupe de 15 personnes, inscription obligatoire à l’accueil.
«Champignons et bactéries du sol : anges ou démons ?» Atelier et Quizz.
«Bio, AOP, IGP : les performances sociales et économiques des produits labellisés». Résultats de recherches en vidéos.
«Vins : le juste prix des appellations d’origine». Atelier d’économie expérimentale sans dégustation. Groupes de 15 personnes, inscription préalable obligatoire à l’accueil.
«Les caractéristiques sensorielles du fromage : le rôle des bactéries du lait cru». Atelier découverte et observation au microscope.
«DEPHYgraph, une application pour visualiser la réduction des pesticides en agriculture». Samedi 12 uniquement.
«L’empreinte carbone de notre alimentation». Ce que nous mangeons a un impact sur notre environnement. Conférence-débat. Samedi 12 uniquement.
«Creuser les mots de la terre». Tordons le cou à certains termes populaires qui véhiculent de fausses idées sur l’agriculture et les mondes ruraux. Conférence-débat le dimanche 13 uniquement.
«Les métiers à l’Inra». Point information sur les offres d’emploi temporaires, les concours et les stages possibles à l’Inra.
Adresse : Centre Inra BFC - 17, rue de Sully à Dijon. Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée libre.
Plus d’infos : http://www.dijon.inra.fr/evenements/ - Twitter:@INRA_Dijon_BFC