Accès au contenu
Viticulture

Mieux gérer les effluents phytosanitaires

L’aire de lavage de Saint-Romain et Meloisey a été inaugurée le 17 juillet.
Par Aurélien Genest
Mieux gérer les effluents phytosanitaires
La structure, d’un montant proche de 300 000 euros HT, va bénéficier pour l’instant à une vingtaine d’adhérents.
L’environnement marque un nouveau point dans le département. Le onzième, en l’occurrence, avec cette onzième aire de lavage collectif en Côte-d’Or. La structure collective a été inaugurée en présence d’élus et d’Agnès Paquet, présidente du syndicat de l’aire de lavage de Saint-Romain et Meloisey accompagnée des membres du bureau de la structure. Cette dernière a retracé le «long» chemin parcouru depuis plusieurs années : «Celui-ci fut parfois très compliqué, mais nous sommes tous très fiers aujourd’hui de voir l’aboutissement de ce projet. Il est indispensable que chacun, à son niveau, prenne soin du sol, de la qualité de l’eau et plus globalement, de notre planète». Le projet, porté par les professionnels, a pu voir le jour grâce aux soutiens financiers des collectivités publiques (Feader et Agence de l’eau RMC) et à l’accompagnement de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. «La Chambre initie, encourage et porte les projets», a d’ailleurs souligné Bernard Martenot, s’invitant à lister les nombreuses missions assurées par l’équipe du pôle viticole.

Plus de 500 adhérents
Plus de 50% des viticulteurs de la côte viticole et des hautes-côtes sont désormais adhérents d’une aire de lavage collective. «Nous comptons aujourd’hui plus de 500 adhérents depuis la première réalisation de Meursault», fait remarquer Benoît Bazerolle, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, «l’aire de lavage de Marsannay-la-Côte, actuellement en travaux, sera opérationnelle au printemps prochain et permettra d’aller encore plus loin dans la gestion des effluents. Fin 2017, nous avons réuni tous les responsables d’aires de lavage pour dresser un bilan. La baisse de la pollution est certaine, c’est une grande satisfaction. Les structures collectives apportent également un plus grand confort de travail avec des équipements d’une grande qualité. L’extériorisation de l’activité de lavage est bénéfique en de nombreux points».

Vendanges : C’est pour bientôt

La récolte des raisins commencera vraisemblablement fin août début septembre dans le département. À l’exception de parcelles grêlées où des dégâts de 20 à 80% sont à déplorer (notamment du nord de Nuits-Saint-Georges jusqu’à Corgoloin, les Hautes-Côtes avec Echevronne, Marey-lès-Fussey et Chaux), les vendanges devraient livrer un bon résultat pour la seconde année consécutive selon Benoît Bazerolle : «Tout s’annonce plutôt bien. Nous avons réussi à globalement bien maîtriser le mildiou qui nous a donné beaucoup de fil à retordre cette année. Je pense que très peu de parcelles seront impactées le jour de la récolte. À l’exception des orages, la météo est très favorable. Les vignes ne manquent de rien avec la chaleur, la luminosité et l’eau dont elles disposent aujourd’hui. Espérons que cela continue ces prochains jours. Une belle récolte permettrait, avec celle de 2017, de combler les déficits des dernières années»