Mettre en avant le patrimoine historique
Le jeudi 16 octobre dernier, la 2e rencontre citoyenne sur le programme « Auxerre Ambitieuse » a eu lieu à la salle Vaulabelle à Auxerre. L'objectif : redynamiser le quartier Batardeau-Montardoins.
C'est dans la salle Vaulabelle que la restitution de la rencontre citoyenne du projet Auxerre Ambitieuse a eu lieu, jeudi 16 octobre. Silvio d'Ascia, architecte coordinateur du projet, a souhaité concevoir « un quartier qui valorise le vivre ensemble, inclusif et agréable ». C'est en 2024 que le projet « Auxerre Ambitieuse » devient lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Démonstration de la ville durable » et que Silvio d'Ascia prend en main le dossier. Crescent Marault, maire d'Auxerre et coordonnateur du projet, souhaite moderniser 18 hectares de friches industrielles sur un écoquartier autonome en énergie, qui répond aux nouveaux défis de l'habitat urbain et de la mobilité. Parmi ces 18 ha, nous retrouvons d'anciennes installations désaffectées de la coopérative agricole 110 Bourgogne et l'ex-usine Guilliet aux Montardoins. À ce jour, de nombreux plans ont été réalisés et l'un des silos a été détruit. « Nous souhaitons valoriser le patrimoine, mais pas dans une logique passéiste et de décroissance. L'enjeu, c'est de dire, on peut être innovant au niveau technologique, être à la pointe de tout ce qui est Smart City, du numérique, mais en faisant un projet qui est compatible avec tous les critères », confie-t-il. Cependant, dans chaque projet, des normes sont exigées. Celui-ci a trois contraintes : « le respect de l'environnement, le respect de l'histoire et le respect des citoyens ». En mettant en évidence les plans du projet, Silvio d'Ascia insiste sur la notion « de respect de l'environnement ». « On plantera des arbres à l'intérieur de la Halle. C'est l'idée de la nature qui rentre », déclare-t-il, devant la centaine de personnes venues pour l'occasion.
Incarner l'histoire industrielle et culturelle du site
En ce qui concerne la zone industrielle du site, le projet Auxerre Ambitieuse a dévoilé ses plans. L'un des précédents silos agricoles aura pour mission d'accueillir « tous les équipements électriques que ce soit les services numériques, la salle de pilotage, la chaudière numérique, ou encore le stockage thermique », explique l'architecte. Pour le plaisir des Auxerrois et des touristes, l'un des autres silos sera quant à lui transformé « en spa, avec des piscines, un sauna, un hammam, des suites et un restaurant avec vue panoramique sur le centre historique d'Auxerre, ainsi que sur les vignobles et les champs », confie-t-il, devant le regard ébahi des citoyens. Pour l'architecte, les silos permettent d'avoir « une vraie valeur ajoutée, et leur transformation permettra sûrement d’accélérer la suite du programme ». Prévu pour être monté en 3-4 phases sur une dizaine d'années, ce projet créera cinq cents logements, de nombreux emplois, car, par exemple « on a aussi fait cette surélévation en pensant que cela peut intéresser des start-up du numérique », confie l'architecte. Cependant, face aux prochaines élections municipales, le projet Auxerre Ambitieuse est susceptible d'être à l'arrêt, si Crescent Marault n'était pas réélu.