Accès au contenu
Rencontres «Made in Viande»

Marche gourmande en Avallonnais

Dans le cadre des troisièmes «Rencontres Made in Viande» les éleveurs de l’Yonne vous invitent à participer à la marche gourmande qu’ils organisent à Magny, dans l’Avallonnais, dimanche 21 mai.
Par Dominique Bernerd
Marche gourmande en Avallonnais
L’occasion pour le plus grand public, d’approcher au plus près des animaux qui font la fierté de tout un terroir.
La filière élevage et viande donne rendez-vous au grand public du 17 au 21 mai prochain, pour la 3e édition des «Rencontres Made in Viande». Une manifestation mise en place pour la première fois en 2014, sous l’égide d’Interbev, pour donner au plus grand nombre, la possibilité de partager le savoir-faire et le quotidien des éleveurs de leur région ou leur département. Une occasion unique de découvrir les coulisses des fermes d’élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, ateliers de découpe et de transformation, restaurants de collectivités, grandes surfaces, boucheries et triperies artisanales… Une manière pour les consommateurs de venir nouer des dialogues concrets avec les acteurs du terrain et pour les professionnels, l’occasion de profiter de l’événement, pour présenter la diversité des métiers et l’opportunité de carrières souvent insoupçonnées. Les éleveurs sont l’un des premiers maillons du paysage agricole et alimentaire français et tiennent à le faire savoir. Véritables espaces d’échanges et de convivialité, les portes ouvertes organisées sur les exploitations ou dans les entreprises de la filière, un peu partout sur le territoire national, seront également l’occasion pour le public d’approcher les animaux, de découvrir les différentes étapes de production de la viande ou les récentes évolutions du métier. L’occasion aussi, à l’heure où les discours sur l’alimentation jettent souvent l’opprobre sur la viande, de rappeler quelques chiffres. Comme par exemple : que la filière viande et élevage, «pèse» plus de 506 000 emplois, que 79% de la viande bovine consommée en France est d’origine française ou, à l’échelle de l’Union Européenne, que la France est la 1ère productrice de viande bovine, avec 1,49 million de tonnes équivalent carcasse (tec) et la 1ère exportatrice de bovins. Et sur le plan environnemental, ces quelques chiffres parfois oubliés ou inconnus : le monde de l’élevage herbivore et de la viande, occupe une surface de 15 millions d’ha de prairies et de fourrages, soit 20% de tout le territoire national et un total de 700 000 km de haies qui sont autant de nids de biodiversité préservés.

Marche gourmande et scolaires sur exploitations
Cette année, dans le cadre de ces rencontres, la section bovine de l’Yonne se mobilise autour de plusieurs évènements. Avec tout d’abord, jeudi 18 mai, l’accueil de scolaires sur deux exploitations de Puisaye : l’EARL des Bodeaux et chez Didier Denardou, l’une spécialisée en élevage charolais, la seconde en race limousine. Les élèves d’une classe Segpa Auxerroise, ainsi que des jeunes de la MFR de Villevallier et d’une classe de 2e technologique, auront ainsi l’occasion de participer à des ateliers pédagogiques sur l’élevage, son impact environnemental, ou les métiers qu’offre la filière viande, alors que plus de 20 000 emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Les exploitants seront assistés pour l’occasion, par les animatrices emploi et productions animales de la FDSEA de l’Yonne, ainsi que par l’animatrice du GIEE Espoir Bovin Viande Puisaye (Alysé).
Dimanche 21 mai, à partir de 9 h 30, est organisée à l’attention du grand public, une marche gourmande à Magny, dans l’Avallonnais, avec un départ de Marrault, pour une boucle de 12,5 km. Avec au programme : visite guidée par les éleveurs, tout au long du trajet, avec explication des cultures rencontrées, de leur valorisation, du travail des éleveurs pour entretenir les haies, les cours d’eau, les chemins… Prévue également, la visite de trois exploitations agricoles, avec mise en avant du bien-être animal, du rôle environnemental de l’élevage (présentation d’Adivalor), ainsi que des métiers de la filière viande. Trois pauses gourmandes seront installées sur les exploitations visitées, autour d’un repas préparé à partir de produits fermiers locaux et de saison ! Le retour de la marche s’effectuera au point de départ de la randonnée, où un marché de producteurs permettra aux marcheurs de retrouver les produits dégustés le long du trajet.
Réservation au : 03 86 49 48 10. Tarif : 17 € par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.