Accès au contenu
Marché rue de Chine

Marché des Terres de France

L’Yonne des terroirs donnera une nouvelle fois rendez-vous au public parisien ce dimanche, pour la 24e édition du marché des producteurs, rue de la Chine, dans le XXe arrondissement.
Par Dominique Bernerd
Marché des Terres de France
En espérant que le soleil soit de la partie, comme lors de l’édition 2015.
Combien seront-ils encore ce dimanche, à arpenter les trottoirs de cette petite rue nichée entre Belleville et Père Lachaise ? Au fil des années, la tradition s’est installée et nombreux sont les résidents de ce XXe arrondissement à l’accent faubourien, à inscrire chaque automne, la date de ce marché de producteurs de l’Yonne dans leur agenda. Un marché des Terres de France qui ouvrira ses portes dès 8 heures pour les plus matinaux (ou les plus prudents !) et dont l’inauguration s’effectuera en fin de matinée, en présence de la Maire de l’arrondissement, Frédérique Calandra, du président de la FDSEA de l’Yonne, Damien Brayotel et de Jérôme Despey, Secrétaire général de la FNSEA. Et avec, bien sur, la participation des agriculteurs de l’Yonne, qui invitent le public à venir découvrir jusqu’à 19 heures, leurs meilleurs produits issus de leurs terroirs. En provenance directe de leurs exploitations ou de leurs ateliers. Avec pour la première fois, la présence des «cousins» de Franche-Comté, régionalisation oblige, autour d’un stand faisant la promotion des fromages de Comté et autres Morbier.

Les producteurs icaunais présents
Le Pain retrouvé (pains divers, biscuits maison) ; Domaine des Genèves (vins de Chablis) ; Didier Boisset (Maraicher) ; Joël Boname (poulets fermiers, terrines) ; Gaec Desmoutiers-Breton (fromages de chèvres) ; Christine Busson, la Ferme aux abeilles (miels et dérivés) ; Domaine Chalmeau (vins de Bourgogne, Chablis, Chitry, Irancy) ; Domaine La Charloise (cidre, jus de pomme, eaux de vie) ; Ets Dosnon (miels et produits à base de miel) ; Chocolaterie Féret (chocolats, spécialités régionales) ; Frédéric Fernandès (terrines, sautés d’agneaux) ; Gaec du Val d’Auré (fromages Soumaintrain fermiers) ; Francis Ghérardi (vins de Bourgogne) ; Hervé Henry (confitures, tomates) ; Guy Martin (légumes divers) ; L’escargot du Morvan (escargots préparés) ; Jérôme Rabuat (foie gras de canards, produits dérivés) ; Huilerie des Fouets (huiles) : La Cave du Maître de Poste (vins de Bourgogne) ; Domaine de Mauperthuis (vins de Bourgogne, Irancy, Chablis) ; Domaine Thibaut (Bourgogne Chitry, Cotes d’Auxerre, crémant) ; Domaine Tupinier (Chablis, Irancy, crémants, ratafia…)