Accès au contenu
Innov’Action

Maîtriser ses adventices: un défi à relever !

Face aux problèmes croissants de gestion des adventices, la Chambre d’agriculture de l’Yonne organise le vendredi 9 juin prochain à Villefargeau une porte ouverte Innov’Action du «désherbage».
à cette occasion, vous pourrez discuter avec d’autres agriculteurs sur les solutions mobilisées, recueillir l’avis des instituts techniques et voir au champ, les résultats d’un essai désherbage.
Par Chambre d’agriculture 89
Maîtriser ses adventices: un défi à relever !
Les essais désherbage sont souvent spectaculaires, ils permettent de mesurer de façon très visuelle, l’efficacité des herbicides ! Celui de Villefargeau en sols argileux est très instructif.
La rotation Colza - Blé - Orge d’hiver, bien adaptée aux sols icaunais et aux demandes du marché, a connu ses heures de gloire jusqu’au début des années 2000. Depuis, force est de constater, que l’érosion des rendements et les difficultés à maîtriser certains bio-agresseurs, ont provoqué une diminution de la rentabilité de ces systèmes. Parmi les difficultés rencontrées, la gestion des adventices est souvent un problème récurrent : les adventices, dont les cycles correspondent aux cultures d’hiver (vulpins, ray-grass, gaillet, coquelicot, bleuet…) se trouvent favorisées d’autant que les cas de résistances aux herbicides foliaires sont très fréquents dans notre département.

Face à ce constat, les réactions des agriculteurs sont diverses : si certains veulent continuer sur la même rotation, d’autres n’hésitent pas à introduire de nouvelles cultures pour diversifier les dates de semis. L’introduction de cultures de printemps est certainement le moyen le plus efficace pour maîtriser les adventices à levée automnale. Si cette modification forte du système de culture présente des avantages agronomiques indéniables, elle s’accompagne de risque et de difficultés.

Des rendements plus aléatoires des cultures de printemps conduisent souvent à une marge brute plus faible mais cette diminution de marge est souvent compensée par les économies d’intrants ou les gains de rendement réalisés sur les autres cultures de la rotation. La diversité des cultures entraîne également d’autres modifications au niveau des exploitations : étalement des travaux, nécessité de disposer de matériel et de connaissances techniques spécifiques pour certaines cultures. Tous ces changements sont vécus comme une source de motivation et d’intérêt pour le métier.

«La nature a horreur du vide…»
Pour ceux qui poursuivent la rotation traditionnelle, les modifications apportées aux itinéraires sont souvent liées au travail du sol. Si certains ont recours au labour qui permet d’enfouir les graines d’adventices, d’autres optent pour le non travail total du sol afin de limiter la possibilité de germination des adventices. Enfin, certains optent pour un travail du sol superficiel mais fréquent afin de faire diminuer le stock de graines d’adventices.
La réussite des implantations des cultures est également un facteur indispensable pour maîtriser les adventices. Comme dit le proverbe : «la nature a horreur du vide» ainsi l’absence de culture ou une densité trop faible, va laisser plus de place pour les adventices.

Quelles que soient les stratégies retenues, elles doivent être raisonnées à l’échelle de la rotation. En effet, un échec de désherbage aura des conséquences durant plusieurs années et inversement, la maîtrise des adventices dans une culture doit s’anticiper plusieurs mois voire plusieurs années avant son implantation.

La porte ouverte Innov’Action du 9 juin vous aidera à réfléchir votre stratégie de gestion des adventices. Pour cela nous vous donnons rendez-vous de 14h à 16h au rond point de Villefargeau. Vous pourrez :
- Echanger avec un agriculteur du réseau de ferme Dephy de l’Yonne sur la construction de sa stratégie de gestion des adventices ;
- Prendre du recul sur les mécanismes de résistance des adventices aux herbicides et sa prévention avec Luc Pelce, Arvalis Institut du Végétal ;
- Visiter l’essai désherbage blé de la Chambre d’agriculture pour visualiser du premier coup d’œil  programmes de désherbage efficaces.
Alors n’hésitez pas, venez échanger vos idées le 9 juin prochain à Villefageau !

Retrouvez également toutes nos portes ouvertes Innov’Action sur notre site internet : http://www.yonne.chambagri.fr/innovaction-jae.html

Contact : Christophe Vivier, responsable des actions grandes cultures
06 32 54 30 76
c.vivier@yonne.chambagri.fr