Accès au contenu
Environnement

MAEC «systèmes» dans l’Yonne: une opportunité à saisir ?

Les MAEC, outil financier du second pilier de la PAC, soutiennent le maintien et le développement des pratiques agricoles favorables à l’environnement. Elles répondent à des enjeux identifiés au niveau européen et national (eau et biodiversité, paysages, zones humides, sol, climat, risques naturels).
Par Ma signature
MAEC «systèmes» dans l’Yonne: une opportunité à saisir ?
Deux Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC), concernant les MAEC «systèmes», ont été déposés dans l’Yonne par la Chambre d’agriculture sur l’enjeu eau.

Les «MAEC systèmes» sont accessibles selon l’orientation de votre système de production: grandes cultures, polyculture-élevage et enfin herbager.

Une exploitation ne peut s’engager dans une MAEC systèmes que si un projet (PAEC) concernant son territoire a été déposé auprès du Conseil Régional, organe de validation.

Pour les agriculteurs icaunais (en dehors des territoires pour lesquels  des mesures sont déjà en cour), la contractualisation de MAEC n’est possible qu’à travers les deux projets déposés, et sous réserve de validation de ces derniers par le Conseil Régional.

Les agriculteurs qui s’engagent de façon volontaire dans le dispositif des MAEC le font par un contrat d’une durée de 5 ans. Ils doivent se conformer au cahier des charges spécifique des mesures engagées et perçoivent les aides financières correspondantes s’ils respectent l’ensemble des critères. A chaque MAEC systèmes correspond un cahier des charges.

L’engagement potentiel nécessite avant tout une vraie démarche de réflexion sur son système d’exploitation. Il impose une projection sur cinq années de l’évolution de son système. Une bonne connaissance des cahiers des charges afférents à son exploitation est donc primordiale. La Chambre d’agriculture met à disposition sur son site Internet, ou sur demande, les différents cahiers des charges et autres documents.

Les exploitants ayant des surfaces sur les communes zonées (voir cartes ci-après) pourront s’engager lors de leur déclaration Pac (récolte 2016) au plus tard le 15 mai 2016. L’engagement n’est possible que sur les mesures proposées par zone.

Les conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Yonne sont à votre service pour vous accompagner dans votre réflexion et pour répondre à toutes vos interrogations.

Considérant les cahiers des charges, la voie de la formation est à privilégier (voir agenda ci-après).

Contacts :
Édith FOUCHER, Chambre d’agriculture - Tél : 03 86 94 22 08 e.foucher@yonne.chambagri.fr
Catherine BONIN, Alysé - Tél : 03 86 34 23 41 - c.bonin@yonne.chambagri.fr