Accès au contenu
Productions

Leur métier : paysans-boulangers

Anne-Sophie et Jean-Baptiste Goulier sont agriculteurs bio, dans un petit village entre Pouilly-en-Auxois et Saulieu. Ce jeune couple cultive du blé et de l'épeautre pour en faire de très bons pains au levain.

Par AG
Leur métier : paysans-boulangers
Anne-Sophie Goulier, dans son moulin à Marcilly-Ogny.

Ils se sont rencontrés à l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et ne se sont plus quittés depuis. Jean-Baptiste Goulier a travaillé à la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or en tant que conseiller grandes cultures. Anne-Sophie était au Conseil départemental, avec des missions en lien avec le projet alimentaire territorial et l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. « Nous avons tous les deux quitté nos postes respectifs pour nous installer ici, à Marcilly-Ogny, sur la ferme familiale de Jean-Baptiste, où nous avons créé un atelier de transformation en 2019 », retrace Anne-Sophie Goulier, qui a rejoint son compagnon dans un second temps, une fois l'activité bien lancée. L'idée de devenir paysan-boulanger avait germé lors d'un stage à AgroPariTech : « oui, décidément, beaucoup de choses se sont passées durant notre cursus scolaire ! Nous étions en déplacement en Bretagne pour étudier la filière céréales bio. Dans cette région, beaucoup d'agriculteurs exercent cette activité. L'idée est née ici, notre projet n'a cessé de mûrir depuis ».

400 kg par semaine

Aux Goûts Liés (nom de la ferme des deux producteurs) dédie ses champs à la culture de blé et de petit épeautre, afin de transformer les graines en farines puis en pains au levain et brioches. La production et le commerce se sont bien développés depuis six ans : 400 kg de pains sont désormais vendus chaque semaine. Environ 60 % des produits sont écoulés depuis la ferme, avec des ouvertures à la clientèle le mercredi (11 h 45-13 heures) et le vendredi (11 h 45-12 h 30 et 17 heures-18 h 30). « Un petit marché de producteurs est organisé chez nous, en parallèle, lors du dernier créneau du vendredi, le succès est au rendez-vous et nous sommes tous très contents ! Nous réalisons aussi des livraisons dans des villages voisins, avec un système de dépôts en libre-service. Nous collaborons également avec des épiceries ou magasins de produits fermiers, et drives fermiers qui vendent nos produits sur le secteur auxois ou dijonnais », informe Anne-Sophie Goulier.

Rendez-vous début mai

Les deux paysans-boulangers participent à divers évènements, comme plusieurs marchés et les journées gourmandes de Saulieu. Aux Gouts Liés donne rendez-vous au public dimanche 4 mai dans le cadre des fermes ouvertes des producteurs de la vallée du Serein, comme le détaille Anne-Sophie Goulier : « plusieurs jeunes agriculteurs se sont installés dans notre secteur ces dernières années et nous avons créé une association. La période du confinement avait été fédératrice et nous continuons de travailler ensemble. Nous ouvrons effectivement nos portes le 4 mai, pour des visites de nos installations et une découverte de nos pratiques. D'autres producteurs participent à l'opération : la ferme du Mont-Serein, la ferme de Pascal Laprée et le jardin du Rossignol à Mairey, ainsi que la ferme de sous la Velle à Beurey-Bauguay ».

Contact : 06 59 09 06 42, auxgoutslies.com, Facebook : « Aux Goûts Liés - Le fournil fermier », Instagram : auxgoutslies.