Accès au contenu
Groupama

Les vœux de Pascal Maupois

Par Pascal Maupois, président de la fédération Groupama de l’Yonne et vice-président de Groupama Paris Val de Loire.
Les vœux de Pascal Maupois

La pandémie de la Covid-19, qui a rythmé l’année 2021, a impacté le fonctionnement de nos instances mutualistes. Nous avons dû annuler beaucoup de réunions, notamment nos assemblées générales de caisses locales qui se sont tenues à huis clos, et de nombreuses actions locales n’ont pas pu avoir lieu.

Pour autant, nos équipes sur le terrain ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, ce qui a permis de conforter la très bonne dynamique commerciale de notre caisse régionale, qui a aussi résonné dans l’Yonne sur l’ensemble des marchés.
L’assemblée générale annuelle de notre caisse régionale, réunie dans un format très réduit, a été l’occasion de remercier Eric Gelpe, notre directeur général depuis 2012 qui partait en retraite, et d’accueillir Laurent Bouschon, notre nouveau directeur général.
Dans le cadre du chantier « dynamique mutualiste », une grande enquête a été réalisée en juillet 2021 auprès de l’ensemble des élus de Groupama, ce qui représente plus de 2 200 administrateurs pour notre caisse régionale. Le taux de participation a été particulièrement élevé, traduisant une forte mobilisation des élus pour leur mutuelle. Cette enquête permet d’éclairer nos travaux sur l’engagement des élus, leurs missions et leurs attentes.
En matière d’assurance climatique agricole, les années se suivent et se ressemblent. L’année 2021 a été marquée par un fort coup de gel dans le vignoble, qui a particulièrement affecté les viticulteurs de l’Yonne. La réforme de l’assurance climatique récoltes (MRC) et plus largement du dispositif de gestion des risques climatiques s’avère indispensable. Nous souhaitons que le projet de loi qui est actuellement débattu au parlement puisse être voté avant la fin de la mandature, pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Cette année encore, nous avons voulu apporter notre soutien sous forme de mécénat à un projet patrimonial emblématique, à savoir la restauration de l’église de Venoy, en partenariat avec la commune et de nombreuses entreprises de l’Yonne. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir apporté un concours déterminant pour cette restauration.
Pour 2022, nous préparons une action de prévention de grande ampleur, en partenariat avec l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Yonne, qui s’intitule « les gestes qui sauvent ». Sur plusieurs années, nous allons former nos sociétaires, nos collaborateurs, nos élus et le grand public pour qu’ils soient en mesure d’agir efficacement en cas d’urgence.
Pour les actions conduites en 2021 et celles que nous allons mener en 2022, je veux remercier les élus et les collaborateurs de Groupama, et en leur nom, vous souhaiter une belle année 2022.